La GRC de la Saskatchewan : en service dans votre communauté - Rapport hebdomadaire : du lundi 8 avril au dimanche 14 avril 2024 inclusive

15 avril 2024
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

La personne est décrite comme étant un homme, mesurant environ 6 pieds et étant dans la jeune vingtaine. Il avait les cheveux blonds bouclés, n'était pas rasé et portait une casquette.

Veuillez noter que tous les événements dont il est question ci-dessous se sont déroulés au cours de la période susmentionnée, à moins d'indication contraire.

La GRC de la Saskatchewan – Votre service de police provincial

Enquêtes : récapitulation

9 avril : Une enquête sur le trafic de drogue menée par le Groupe de lutte fédérale contre le crime organisé et grave de la GRC en Saskatchewan donne lieu à une condamnation et à une peine importante

10 avril : Vers 10 h 30, le Détachement de la GRC de Dillon patrouillait dans la Nation dénée de Buffalo River lorsque les agents ont repéré un homme faisant l'objet de plusieurs mandats pour des infractions telles que trafic, port d'arme dans un dessein dangereux et fuite.

L'homme était au volant d'un quad. Lorsqu'il a aperçu les policiers, il a pris la fuite à grande vitesse. Il s'est engagé sur un sentier et le quad s'est enlisé. Il s'est ensuite enfui à pied.

Les agents ont continué à le chercher et, environ une heure plus tard, l'ont trouvé caché derrière un arbre.

Ils l'ont arrêté et ont trouvé et saisi deux sacs contenant une grosse somme d'argent, environ 123 grammes de cocaïne et du matériel de trafic à côté de lui.

Compte tenu des résultats de l'enquête, Anthony Kiezie, 41 ans, fait face aux accusations suivantes :

- un chef de trafic, article 5(1), Loi réglementant certaines drogues et autres substances;

- un chef de possession en vue du trafic, article 5(2), Loi réglementant certaines drogues et autres substances;

- un chef de possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5 000 $, article 354(1)a), Code criminel;

- un chef de résistance/entrave à un agent de la paix, article 129a), Code criminel;

- six chefs d'omission de se conformer à une condition d'une ordonnance de mise en liberté, article 145(5)a), Code criminel.

Il a également été arrêté pour des mandats non exécutés.

Anthony Kiezie a comparu devant le tribunal de Canoe Lake le 11 avril 2024.

10 avril : Le Détachement de la GRC de Warman porte des accusations contre un homme après un incident au Détachement

11 avril : Un homme est accusé de tentative de meurtre après avoir déchargé une arme à feu sur des policiers dans la Nation crie d'Ahtahkakoop

12 avril : La GRC de Maple Creek accuse un homme d'agression sexuelle et de contacts sexuels

12 avril : Le Détachement de la GRC de Turtleford met le public en garde contre la présence de drogues illicites dangereuses dans la zone de compétence du Détachement.

Deux décès distincts sont survenus soudainement le 11 avril sur le territoire de la Première Nation de Thunderchild. Selon l'enquête préliminaire, le fentanyl pourrait avoir joué un rôle dans ces incidents. Cependant, cette information ne peut être confirmée avant que le bureau des coroners de la Saskatchewan ait effectué un examen toxicologique. Les enquêtes se poursuivent.

Lors d'un contrôle routier distinct effectué sur le territoire de la Première Nation de Thunderchild le 12 avril, des agents du Détachement de la GRC de Turtleford ont trouvé et saisi des drogues dans un véhicule. Des tests ont plus tard révélé qu'il s'agissait de fentanyl. L'enquête se poursuit.

« Nous avons besoin de l'aide du public pour débarrasser nos collectivités de substances dangereuses comme le fentanyl, dit le caporal Dwight Sacrey, membre du Détachement de la GRC de Turtleford. Si vous possédez des renseignements sur la présence de drogues ou sur le trafic de drogues, veuillez composer le 310-RCMP. Vous pouvez aussi transmettre des renseignements de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime au 1-800-222-8477. »

La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose offre une certaine protection juridique aux personnes qui demandent une aide d'urgence lors d'une surdose.

Il est possible de se procurer une trousse de naloxone ainsi que des bandelettes de dépistage du fentanyl et des benzodiazépines à emporter. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la prévention des surdoses en Saskatchewan, cliquez ici (page en anglais seulement).

Les signes d'une surdose peuvent comprendre une respiration lente, faible ou absente, des gargouillements ou des bruits de suffocation ou encore des lèvres ou des ongles bleus. La personne peut aussi être étourdie ou confuse ou sembler épuisée. Si vous êtes en présence d'une personne qui fait une surdose, restez avec elle et composez le 911 ou le numéro des services d'urgence de votre localité pour demander une aide médicale d'urgence.

13 avril : Vers 22 h 30, le Détachement de la GRC de Warman a reçu un signalement concernant une collision impliquant un seul véhicule sur la route 16 près de Fielding, en Saskatchewan. Les agents se sont immédiatement rendus sur les lieux. Selon l'enquête, un motocycliste a heurté un orignal. Le décès du conducteur de la moto, qui était seul, a été constaté sur place par les services médicaux d'urgence. La victime est un homme de 54 ans originaire d'Edmonton. Sa famille a été informée.

Le Détachement de la GRC de Rosthern enquête un véhicule volé retrouvé

Le 2 avril 2024, des agents du Détachement de la GRC de Rosthern ont reçu un appel concernant un véhicule abandonné à l'intersection du chemin de rang 3604 et du chemin de canton 423, près de Laird, en Saskatchewan.

Les agents se sont rendus sur les lieux et ont trouvé un VUS Lincoln endommagé. L'enquête a permis de déterminer qu'il avait été signalé comme volé au Service de police de Saskatoon en mars.

L'enquête se poursuit et les policiers tentent d'identifier une personne qui pourrait détenir des renseignements sur ce véhicule volé. La personne est décrite comme étant un homme, mesurant environ 6 pieds et étant dans la jeune vingtaine. Il avait les cheveux blonds bouclés, n'était pas rasé et portait une casquette. Un portrait de la personne est joint.

Si vous avez des renseignements sur ce véhicule retrouvé ou si vous reconnaissez la personne sur ce portrait, communiquez avec le 310-RCMP. Il est également possible de transmettre des renseignements de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan au 1-800-222-8477 ou au www.saskcrimestoppers.com.

Détachement de la GRC de Carnduff : deux personnes accusées après la découverte d'un véhicule volé

Le 19 mars 2024, des agents du Détachement de la GRC de Carnduff ont été informés du vol d'une camionnette dans une ferme de la région de Mount Pleasant. Ils ont amorcé les recherches pour retrouver le camion. Le 23 mars 2024, des agents du Détachement de la GRC de Carnduff ont reçu un appel concernant un véhicule suspect dans une zone rurale au sud de Glen Ewen. Alors qu'ils cherchaient le véhicule suspect, ils ont trouvé la camionnette volée abandonnée sur le chemin de canton 24.

À la suite d'une enquête, John Jason Berger, 43 ans, de Glen Ewen, et Albert Pattyson, 62 ans, d'Enniskillen, sont accusés chacun de possession de biens criminellement obtenus de moins de 5 000 $, en vertu de l'alinéa 354(1)a) du Code criminel.

Albert Pattyson doit comparaître devant la cour provinciale d'Estevan le 29 avril. John Jason Berger a comparu devant la cour provinciale d'Estevan le 15 avril 2024.

–30–

Date de modification :