GRC de la Saskatchewan : un homme est accusé de tentative de meurtre après avoir déchargé une arme à feu sur des policiers dans la Nation crie d’Ahtahkakoop

11 avril 2024
Ahtahkakoop Cree Nation (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Dans le cadre d'une enquête, l'Équipe d'exécution des mandats et de répression du Détachement de la GRC du Prince Albert de la GRC de la Saskatchewan tentait de trouver et d'arrêter Prentice Bowman, 42 ans, qui était recherché en vertu de multiples mandats émis par le Détachement de la GRC d'Ahtahkakoop. Les mandats étaient liés à des incidents qui se sont produits au cours des quatre derniers mois, y compris profération de menaces, agression armée et d'autres infractions relatives aux armes à feu.

Le 10 avril 2024, vers 11 h 50, l'Équipe d'exécution des mandats et de répression du Détachement de la GRC du Prince Albert a vu deux hommes qui marchaient dans un secteur résidentiel de la Nation crie d'Ahtahkakoop. Un des hommes a été identifié comme étant Prentice Bowman.

Lorsque les agents se sont approchés de M. Bowman et ont tenté de l'arrêter, le deuxième homme a déchargé une arme à feu sur les agents. Un agent a alors riposté. Les policiers et les suspects n'ont pas signalé avoir subi de blessures physiques.

Prentice Bowman a été mis en état d'arrestation sur les lieux. Le deuxième homme s'est enfui des lieux.

Le Détachement de la GRC d'Ahtahkakoop, l'Équipe d'exécution des mandats et de répression du Détachement de la GRC du Prince Albert, l'Équipe d'intervention en cas d'incident critique, les Services cynophiles et l'Équipe de réduction de la criminalité de la GRC de la Saskatchewan ont aidé à localiser le suspect.

Vers 14 h 30, le suspect a été localisé tout près dans la Nation crie d'Ahtahkakoop. Les agents ont trouvé et saisi une arme à feu et des munitions.

La Section des enquêtes générales du Détachement de la GRC du Prince Albert de la GRC de la Saskatchewan a pris en charge l'enquête et l'effectue avec l'aide de l'Équipe d'exécution des mandats et de répression et de la Section de l'identité judiciaire du Détachement de la GRC du Prince Albert.

À la suite d'une enquête approfondie, Sheldon Badger, 24 ans, est visé par :

– un chef d'accusation pour tentative de meurtre, alinéa 239(1)a.1) du Code criminel;

– deux chefs d'accusation pour possession d'arme à feu pendant que cela lui est interdit par une ordonnance, paragraphe 117.01(1) du Code criminel;

– un chef d'accusation pour possession non autorisée d'une arme à feu, paragraphe 92(1) du Code criminel.

Sheldon Badger a comparu devant le tribunal aujourd'hui et il demeure en détention. Sa prochaine comparution est prévue le 12 avril 2024 devant le tribunal provincial de Prince Albert.

Prentice Bowman demeure en détention, car il fait l'objet de mandats, et aucune accusation n'est envisagée relativement à cet incident.

L'enquête se poursuit. Si vous avez des renseignements, communiquez avec le service de police ou le détachement de votre localité (310-GRC). Vous pouvez également transmettre des renseignements de manière anonyme en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com (en anglais seulement).

–30–

Document d'information

Mise à jour : GRC de la Saskatchewan : présence policière accrue dans la Nation crie d'Ahtahkakoop

2024-04-10

La GRC de la Saskatchewan a arrêté un homme dans une résidence de la Nation crie d'Ahtahkakoop.

On s'attend à ce qu'une présence policière soit maintenue dans le secteur ce soir alors que l'enquête de suivi se poursuit.

Aucun risque accru pour la sécurité publique n'a été détecté. Advenant tout changement, nous aviserons immédiatement le public.

D'autres mises à jour seront diffusées dès que possible.

GRC de Saskatchewan : présence policière accrue dans la Nation crie d'Ahtahkakoop

2024-04-10

Le Détachement de la GRC de Saskatchewan informe les résidents d'une présence policière accrue dans la Nation crie d'Ahtahkakoop en raison d'une enquête en cours. On demande aux gens d'éviter les secteurs où la police est présente et de suivre les directives de la police.

Nous ferons le point sur cette enquête dès que possible. Si un risque imminent pour la sécurité publique se présente, nous en aviserons la population.

Date de modification :