Départ à la retraite de Charlie après une carrière de chien policier couronnée de succès

28 novembre 2018
Happy Valley-Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Images

Charlie, de chien policier

La GRC souligne la carrière réussie de Charlie, chien policier à la GRC depuis sept ans, qui prend maintenant sa retraite.

Charlie continuera de vivre avec la famille du caporal Jason Muzzerall après son départ à la retraite. Depuis l'âge de sept mois, Charlie a formé un duo dynamique avec le caporal Muzzerall. Ils ont terminé leur formation en décembre 2011, et ils ont été affectés à Thompson, au Manitoba.

C'était la première expérience du caporal Muzzerall à titre de maître-chien, et il se souvient de la première fois qu'on a fait appel à eux : « C'était la première fois qu'on suivait des pistes et qu'on attrapait un suspect. Nous nous sommes rendus à un chalet sur une luge tirée par une motoneige, et nous avons suivi les traces du suspect dans la neige sur environ 2,5 km avant de le retrouver dans les bois. Il a été mis en détention, puis nous avons fait le chemin à l'inverse avec lui pour retourner à notre camion, a déclaré le caporal Muzzerall. Dans la luge, j'étais étendu et Charlie était sur moi. C'était extraordinaire de vivre ce moment alors qu'une aurore boréale illuminait le ciel. Cette première nuit avec Charlie à Thompson était un avant-goût de ce qui nous attendait. »

Charlie est un berger allemand né pour devenir chien policier. Il est la troisième génération à faire partie du Programme d'élevage de chiens the RCMP, et il a été formé pour suivre des pistes et trouver des gens, de la drogue, des armes à feu et d'autres éléments de preuve dans le cadre d'enquêtes policières. Charlie a contribué à de nombreuses fouilles, y compris une dans un véhicule à Thompson, où il a trouvé une importante quantité de cocaïne derrière les moulures et les panneaux intérieurs.

En décembre 2015, ils ont tous les deux été affectés à Happy-Valley Goose Bay, et pour souligner le départ à la retraite de Charlie, le détachement local de la GRC organise un repas en son honneur le jeudi 29 novembre, à 12 h. L'inspecteur Jim Elliot remettra à Charlie quelque chose de spécial en signe de reconnaissance.

Pendant sa retraite, Charlie pourra enfin nager, courir et s'étendre sur le divan autant qu'il le veut et s'empiffrer de bacon, sa collation préférée.

–30–

Contactez-nous

Caporal Jason Muzzerall
GRC – Terre-Neuve-et-Labrador
709-896-3383

Date de modification :