Défis de la mise en oeuvre, risques et efforts d'atténuation

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Défis de la mise en oeuvre, risques et efforts d’atténuation

La mise en oeuvre de cette stratégie ambitieuse mais cruciale ne sera pas facile. L’atteinte des résultats escomptés passe par le dévouement de tous les employés. Afin de se préparer à mettre cette stratégie en oeuvre, la présente section décrit six défis clés à prendre en compte.

Risques organisationnels et activités du plan stratégique

Un profil de risque organisationnel a été établi afin de définir les principaux risques qui ont de fortes chances de se concrétiser et aussi de fortement nuire à la GRC et à ses efforts de modernisation. Le plan stratégique, et les activités et initiatives connexes, ont été conçus de manière à atténuer ces risques. Pour en savoir plus, consulter le profil de risque de la GRC.

Cote de risque

Élevé
Valeur de la légende - Niveau de risque élevé
Modéré-élevé
Valeur de la légende - Niveau de risque modéré-élevé
Modéré
Valeur de la légende - Niveau de risque modéré

Niveau de risque élevé

Recrutement, maintien en poste et compétences modernisées

Risque que la GRC ne soit pas en mesure d’attirer et de conserver un effectif possédant les compétences, les qualités, les caractéristiques et l’état d’esprit nécessaires pour prévenir et réprimer les crimes de demain.

Niveau de risque élevé

Accroître les engagements

Risque que les engagements de la GRC continuent de prendre de l’ampleur sans que l’organisation dispose de ressources suffisantes, ce qui nuira à sa capacité de réaliser ses priorités et de fournir les services de base.

Niveau de risque élevé

Infrastructure et systèmes

Risque que l’infrastructure, les systèmes et les applications de la technologie de l’information (TI) de la GRC répondent de moins en moins aux besoins administratifs et opérationnels de l’organisation.

Niveau de risque élevé

Technologie

Risque que la GRC ne dispose pas des technologies nécessaires pour s’adapter efficacement à la nature changeante de la criminalité.

Niveau de risque élevé

Mieux-être des employés

Optimiser les occasions de favoriser le mieux-être des employés et de soutenir adéquatement ses employés qui vivent du stress ou des traumatismes ou qui subissent des blessures graves en raison de la nature et des circonstances du travail policier.

Niveau de risque modéré-élevé

Prise de décisions stratégiques

Risque que l’établissement de priorités et la planification des activités de la GRC ne favorisent pas une prise de décisions stratégiques.

Niveau de risque modéré

Résistance à la transformation

Risque que la GRC rencontre de la résistance et d’autres obstacles dans ses efforts de transformation pour les services de police de l’avenir.

Niveau de risque modéré

Échange de renseignement et d’information

Risque que le renseignement ou l’information échangés ne soient pas clairs et fiables ou n’arrivent pas en temps utile, au détriment de la capacité de la GRC à enquêter sur les crimes et prendre les mesures qui s’imposent.

Défis de la mise en oeuvre, risques et efforts d’atténuation

Vision150 et au-delà décrit de nombreuses activités et initiatives importantes sur lesquelles se concentrer dans les prochaines années. L’exécution de ces activités mènera à des résultats positifs et très conséquents pour l’organisation et nos intervenants. Par contre, cela impliquera des défis qui doivent être examinés d’avance et atténués dans la mesure du possible.


Adaptabilité du plan stratégique de la GRC

La GRC doit utiliser l’analyse environnementale pour façonner ses énoncés de priorités et peaufiner ses priorités en fonction de l’évolution du contexte opérationnel. Elle s’assurera ainsi que son plan stratégique demeure adaptable et pertinent d’année en année.

Intégrer la planification stratégique dans les pratiques courantes de la GRC

Il faut comprendre que la planification stratégique est une démarche ponctuelle au moment de la publication initiale du plan, mais que ce dernier doit être intégré de manière adéquate dans toute l’organisation pour garantir l’adhésion et l’adaptabilité.

Gouvernance, appropriation et responsabilisation

L’exécution des priorités énoncées dans ce plan nécessitera une surveillance suffisante de la gouvernance, ainsi qu’une appropriation et une responsabilisation adéquates en ce qui concerne la mise en oeuvre.

Collaboration et mobilisation ouvertes et transparentes

Les secteurs d’activité de qui relève un énoncé de priorité et qui en assurent l’exécution doivent communiquer leurs besoins ou leurs obstacles rapidement et souvent aux collaborateurs internes ou aux partenaires contractuels et aux autres parties prenantes.

Utiliser la gestion des avantages pour s’améliorer continuellement

Exploiter les forces du Cadre de mesure du rendement de la GRC qui se retrouve dans le Cadre ministériel des Résultats (CMR), le Modèle de résultats de la Vision150 et la Gestion des bénéfices connexes vers une intégration et mise en oeuvre accrue.

Surveillance et atténuation des risques organisationnels

L’utilisation du profil de risque 2020 de la GRC dans la planification de l’exécution permettra de s’assurer que les principaux risques organisationnels sont examinés et atténués tout au long du mandat de modernisation.

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