Les SPS assurent, par l'intermédiaire de divers secteurs de services, des services de soutien opérationnel de première ligne essentiels non seulement à la GRC, mais également à nos partenaires de l'application de la loi et de la justice pénale au Canada, ainsi qu'à un certain nombre d'organisations à l'étranger.
Les SPS, en consultation avec les clients et les intervenants, mettent en œuvre des méthodes efficaces en vue de fournir des services spécialisés et essentiels en vue de répondre aux attentes et aux besoins croissants du public et du secteur de l’application de la loi.
Collectivement, les programmes du SPS fournissent :
Les SPS reçoivent des conseils stratégiques et tactiques de nombreux intervenants, par exemple le Conseil consultatif des SNP, le Comité consultatif de la Banque nationale de données génétiques et le Comité exécutif national du Service canadien de renseignements criminels.
La GRC assume également l’intendance et la prestation des Services nationaux de police (SNP).
Les SNP sont reconnus pour la qualité de leur expertise et leur capacité à élaborer et à mettre en œuvre des technologies de pointe, tout en favorisant l’intégration des services de police. L’uniformité, la rigueur, l’interopérabilité et la disponibilité de l’information et des services des SNP font que le Canada demeure l’un des pays les plus sûrs au monde.
Les Services nationaux de police sont un chef de file dans la mise au point de méthodes et d’outils scientifiques et d’identification d’avant-garde dans la répression du crime. Les programmes sont assurés par des secteurs axés sur la satisfaction de la clientèle. L’efficacité des activités et des opérations policières repose sur l’intégrité, la durabilité et l’excellence de ces programmes et services.