Nos chiens policiers
Seuls les bergers allemands pure race sont sélectionnés par nos services cynophiles généraux et spécialisés en détection.
Pourquoi nous utilisons des bergers allemands
Nous privilégions les bergers allemands, car ils sont polyvalents, forts et courageux.
Leur pelage épais leur permet de travailler dans les conditions climatiques extrêmes que doivent affronter les policiers canadiens.
Qualités idéales d’un chien policier
La GRC n’a pas de préférence pour les chiens mâles ou femelles, les sélectionnant plutôt en fonction de leur motivation et de leur tempérament.
Ils doivent :
- être en forme
- avoir un tempérament égal
- avoir un instinct de chasseur
- avoir un bon caractère
Tous les chiens policiers apprennent à protéger leur maître, à se protéger eux-mêmes et à appréhender des suspects lorsqu’on leur en donne l’ordre. Les chiens qui ne sont pas prêts à accomplir ces tâches ne sont pas acceptés.
Faits intéressants sur nos chiens policiers
- Ils peuvent fouiller une voiture en trois minutes environ.
- Ils peuvent travailler jusqu’à quatre heures de suite avec des périodes de repos.
- L’entretien d’un chien policier en bonne santé coûte moins de 1 500 $ par an.
- On commence leur dressage lorsqu’il a entre 14 et 18 mois.
- En général, ils cessent de travailler à l’âge de sept ou huit ans.
- Seulement 33 à 40 % des chiots deviennent des chiens policiers ou des femelles d’élevage en raison des normes élevées de notre programme.
Notre programme d’élevage
La GRC a mis sur pied son propre programme d’élevage de chiens policiers en 1999. Nous nous procurions auparavant tous nos chiens auprès de courtiers nord-américains et européens, mais les prix et la disponibilité variaient beaucoup.
Nous disposons d’environ 18 femelles d’élevage, qui habitent avec des civils à proximité de nos chenils.
Une centaine de chiots bergers allemands naissent à notre Centre chaque année, permettant ainsi de répondre aux besoins annuels de dressage de 25 à 35 chiens.
Le Centre trouve des foyers convenables aux chiots qui ne sont pas retenus en tant que chiens de police. Nous n’acceptons pas de demandes d’adoption ou d’achat de ces chiots à l’heure actuelle.
Notre programme d’imprégnation
Le programme d’imprégnation est composé de membres de la GRC qui se portent volontaires auprès des Services cynophiles. Certains volontaires suivent un cours d’une semaine sur l’imprégnation des chiens policiers puis reçoivent un chien policier potentiel qu’ils se chargent d’élever.
Le prédressage des chiots commence avec une stimulation neurologique précoce. Les chiens policiers potentiels sont évalués une fois par mois, puis après 49 jours et 4, 8 et 12 mois.
Entre 14 et 16 mois, les chiots retournent aux chenils pour suivre une formation de base de quatre mois menant à la formation d’une équipe cynophile solide avec leur maître-chien. Le maître-chien doit établir un rapport de confiance avec l’animal pour assurer l’efficacité de leur équipe.
Retraite
Lorsqu’un chien de police prend sa retraite, son maître peut le garder comme animal de compagnie. Si cela est impossible, le chien peut alors être adopté. Le maître s’occupe du processus d’adoption, qui comporte plusieurs étapes pour s’assurer de trouver un bon foyer à l’animal.
- Date de modification :