Gendarme Willis Edward Rhodeniser

Gendarme Willis Edward Rhodeniser

Le gend. Willis E. Rhodeniser est décédé à l'âge de 28 ans d'un coup de feu, le 26 août 1939, nord de Carlyle, en Saskatchwan. Né à Farmington, dans le comté de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, il fut engagé par la GRC et devint membre de l'organisme en juillet 1935. Il travailla avec son chien Tell, son partenaire, à partir d'octobre 1938. Le gend. Rhodeniser était célibataire et son corps fut escorté jusque chez son père, en Nouvelle-Écosse, où il fut enterré. Pour son enterrement, qui eut lieu au cimetière local de Bridgewater, il eut droit à tous les honneurs militaires.

Le 25 août 1939, Nelson Sammy tua sa femme et ses beaux-parents à coups de fusil dans la réserve indienne qui se trouve près de Fort Qu'Appelle, en Saskatchewan. On avisa la GRC, puis on se mit à chercher Sammy.

Le 26 août 1939, on informa la GRC que Sammy avait été vu près de sa grange, dans la réserve. Plusieurs agents de police partirent à la recherche de l'individu dans la région. Le gend. Rhodeniser et son chien de police, Tell, faisaient partie des chercheurs. Tell détecta l'odeur de Sammy et suivit la piste qui le mena sur un promontoire fortement boisé. Lorsque Tell indiqua l'endroit où se trouvait l'individu, le gend. Rhodeniser courut vers le chien pour veiller à sa sécurité. Un coup de feu partit et le gend. Rhodeniser fut frappé d'une balle à la poitrine. Le gend. Rhodniser, ainsi que d'autres agents de police tirèrent à leur tour en direction de Sammy qui fut blessé et capturé. Quant à la blessure du gend. Rhodeniser, elle fut mortelle et le gendarme décéda dans les bois. Tell resta près de son maître jusqu'à ce que celui-ci soit emmené en ambulance.

Nelson Sammy fut transporté à l'hôpital où il guérit de ses blessures. Il fut plus tard inculpé d'homicide involontaire pour sa femme et ses beaux-parents, et il fut inculpé de meurtre pour le gend. Rhodeniser. Il fut condamné à mort pour le meurtre du gend. Rhodeniser et il mourut par pendaison le 4 juillet 1940.

Date de modification :