Le bâton à exploits

Photo en gros plan du bouclier ornant le bâton à exploits
Photo en gros plan des plumes rouges ornant le bâton à exploits
Vue du profil du bâton à exploits

En 2002, la GRC du Manitoba a reçu son tout premier bâton à exploits. Le bâton à exploits a été offert au sergent Sam Anderson et à la GRC par des membres de la collectivité qui voulaient souligner le travail positif que nos agents accomplissaient auprès des collectivités autochtones dans la province. L'inspecteur Dave Shuttleworth a été le premier porteur du bâton à exploits et a été choisi parce qu'il applique la spiritualité et les traditions des Premières Nations. 

Qu'est-ce qu'un bâton à exploits?

Dans la culture des Premières Nations, le bâton à exploits est semblable au drapeau d'une nation. Il s'agit d'un symbole unique et sacré qui représente la culture et le peuple traditionnels des Premières Nations.

Les éléments du bâton à exploits de la GRC du Manitoba

Le bâton est fait de bois, ce qui représente l'enseignement de l'honnêteté dans la culture des Premières Nations.

La fourrure qui couvre le bâton est de la fourrure de castor et représente la sagesse. Nous voulons essayer de prendre les décisions les plus sages possible avec l'information dont nous disposons.

Un bison figure sur le bouclier. Dans la culture des Premières Nations, le bison représente le respect. Deux de ces enseignements, l'honnêteté et le respect, font partie des valeurs fondamentales de la GRC.

Le tissu rouge sur le bâton provient de la tunique rouge du sergent Sam Anderson. Le rouge est une couleur sacrée dans la culture des Premières Nations. Lorsqu'il est utilisé dans un contexte diversifié, il représente les Premières Nations.

La plume d'aigle est un cadeau rare et puissant à recevoir et représente l'amour en raison de la capacité de l'aigle à voler le plus près du créateur. Notre bâton à exploits compte 24 plumes d'aigle.

  • Quatre des plumes représentent les quatre races et les quatre directions.
  • Sept des plumes représentent les sept lois sacrées : l'amour, le respect, l'honnêteté, l'humilité, la vérité, la sagesse et le courage.
  • Treize de ces plumes représentent les 13 provinces et territoires desservis par la GRC et les 13 cycles de la lune.
  • Enfin, et surtout, il y a trois plumes d'aigle teintes en rouge. Elles représentent les trois agents autochtones de la GRC du Manitoba qui ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions.

Il s'agit des agents suivants :

  • Gendarme spécial Norman Massan (1931)
  • Gendarme spécial Rob Thomas (1986)
  • Gendarme Dennis Strongquill (2011)

Qui peut porter le bâton?

Le bâton peut être porté par presque n'importe qui, mais en tant qu'objet sacré, il faut d'abord obtenir la permission. Le gardien du bâton a la responsabilité d'en assurer la sécurité. Il incombe aussi au gardien de transmettre les enseignements du bâton à la personne qui le demande. Cette personne doit également être prête à expliquer l'importance de chaque élément du bâton.

Y a-t-il d'autres règles que nous devrions connaître au sujet du bâton?

En signe de respect, il est encouragé qu'une personne se tienne debout lorsqu'un bâton à exploits arrive dans une cérémonie et la quitte. Il convient également de demander la permission avant de toucher le bâton. Si vous avez la responsabilité de porter le bâton, vous devez vous assurer qu'il ne touche pas le sol. Si vous ne pouvez pas le placer sur un support approprié, il doit reposer sur vos chaussures ou sur un autre objet.

Qui est le gardien actuel du bâton à exploits de la GRC du Manitoba?

L'inspecteur Shuttleworth a transféré les responsabilités du bâton à exploits à la sergente Cathy Farrell. Elle est Crie et suit le sentier rouge (modes de vie autochtones traditionnels). Il y a plusieurs autres employés qui portent régulièrement le bâton lors de diverses activités auxquelles participe la GRC du Manitoba.

Date de modification :