Comité consultatif du commandant divisionnaire sur les Autochtones

Nous travaillons avec nos partenaires autochtones afin de bâtir des communautés autochtones plus sûres et plus saines. La prestation de services de police adaptés sur le plan culturel sert de fondement pour établir ces relations et partenariats. Nous servons plus de 50 communautés autochtones. Ce comité partage la responsabilité de sensibiliser les employés de la GRC à la culture des Autochtones.

Membres du comité

Sandra Delaronde

Sandra siège au Comité depuis dix ans. Elle a été agente d’orientation bénévole et a défendu les intérêts des membres partout au pays. De plus, elle a fait partie du comité organisateur de la conférence sur la diversité et l’application de la loi au Manitoba. Sandra est directrice du Programme d’assistance parajudiciaire pour les Autochtones au Manitoba et administratrice de la Helen Betty Osborne Memorial Foundation. Elle mène des recherches au sujet de diverses questions touchant la vie des personnes autochtones du Manitoba. Sandra détient une maîtrise ès leadership et formation en arts, avec une spécialisation en justice et en leadership en santé publique.

Charlene Lafreniere

Charlene est née et a grandi à Thompson, au Manitoba. Elle détient un baccalauréat ès arts, avec une spécialisation en justice et en application de la loi. Ses valeurs et ses croyances sont ancrées dans la spiritualité et les préceptes traditionnels. Charlene est l’administratrice en chef de la santé autochtone pour l’autorité de la santé de la région du Nord, la Northern Region Health Authority (NRHA) et directrice générale de la société de renouvellement des quartiers, la Thompson Neighbourhood Renewal Corporation. Charlene est actuellement présidente de la YWCA à Thompson. Charlene a rempli deux mandats à titre de conseillère municipale à Thompson, en 2006 et 2010, et a été maire suppléante. Elle a travaillé au Manitoba Keewatinowi Okimakanak, Inc. (MKO) comme coordonnatrice de la justice pour les jeunes, puis comme directrice du dossier de la justice.

Jack Robinson

L’aîné Jack Robinson est né à Norway House. Il a grandi dans une famille qui vivait dans la brousse à l’écart de la communauté. Jack a de vastes connaissances sur le trappage, la chasse, la pêche et la vie de la terre. Jack a œuvré comme travailleur social, agent de libération conditionnelle, agent de la protection de l’enfance, infirmier et parajuriste. Il est actuellement conseiller culturel et aîné pour le Ma-Mow-We-Tak Friendship Centre et enseigne ses connaissances sur la culture, les valeurs et les traditions autochtones. Jack pratique des cérémonies de purification, du feu sacré et du calumet et enseigne les principes de la culture autochtone dans les écoles et des organismes communautaires, dont les MacDonald Youth Services, la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances et l’Association canadienne pour la santé mentale.

Darlene Beck

Darlene est originaire de Cross Lake, au Manitoba. Elle est née et a grandi dans le Nord, où elle a vécu dans plusieurs communautés. Depuis 42 ans, elle travaille comme directrice générale de la communauté constituée de Cross Lake. Madame Beck siège à divers conseils et comités à l’échelle communautaire, régionale et provinciale. Elle est chef des pompiers depuis 1989 et fait partie des services médicaux d’urgence depuis 1991. En juillet 2012, Darlene a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine en l’honneur de son dévouement au Manitoba.

Matilda Mallett

Matilda est née de parents cris à Fisher River, au Manitoba. Elle est allée à l’école résidentielle de Brandon de dix à quatorze ans. Ses parents l’ont retirée de l’école après avoir découvert qu’elle subissait de mauvais traitements. Matilda a commencé à travailler à l’âge de 16 ans, pratiquant divers métiers, dont la garde d’enfants et la cuisine. Au terme de sa formation en cuisine commerciale, Matilda a œuvré en diététique pendant 31 ans. Elle est membre de l’Église Unie et du Fisher River Healing Centre. Matilda a pris sa retraite en 2003, mais elle continue de faire du bénévolat dans sa communauté et est maintenant une aînée du comité de justice communautaire.

Lloyd Flett

Lloyd est Métis. Il est né à Norway House, au Manitoba. Il est actuellement l’agent administratif communautaire de la communauté de Norway House. Il a siégé à plusieurs comités et a été exposé à une grande partie des problèmes sociaux auxquels font face les membres de la communauté.

Date de modification :