Programmes et services

La Division nationale est chargée de faire respecter de nombreuses lois et réglementations fédérales, y compris de nombreux aspects de l'application des lois locales, nationales et internationales.

La police dans la région de la capitale nationale

La Division nationale de la GRC protège les routes et les bâtiments fédéraux dans la région de la capitale nationale (RCN).

Groupe de la sécurité routière de la région de la capitale nationale

La Division nationale de la GRC assure la sécurité sur les routes fédérales dans la région de la capitale nationale.

Le Groupe de la sécurité routière de la région de la capitale nationale de la GRC applique les lois et règlements relatifs à la circulation, à la conduite en état d'ébriété, à la distraction au volant, aux excès de vitesse, etc.

  • Campagnes de sensibilisation à la conduite avec facultés affaiblies et à la distraction au volant
    Tout au long de l'année, nous organisons des campagnes de sensibilisation à la sécurité routière avec d'autres groupes de la GRC ou nos partenaires (Service de police d'Ottawa, Police provinciale de l'Ontario, Police de la Ville de Gatineau, Sûreté du Québec et police militaire).

Opérations de la Police de protection

La GRC protège de nombreux dignitaires canadiens au Canada et à l'étranger. Il s'agit notamment du Premier ministre, de la Gouverneure générale, ainsi que d'autres dignitaires canadiens désignés. Elle protège également les membres de la communauté diplomatique et les dignitaires étrangers en visite au Canada.

Nous protégeons les propriétés fédérales désignées, y compris Rideau Hall et les résidences du Premier ministre.

Le Groupe tactique d'intervention répond aux incidents à haut risque et soutient d'autres groupes.

Pour plus d'information, consultez la page des Opérations de la Police de protection.

Enquêtes internationales et de nature délicate

La Division nationale de la GRC enquête sur des affaires hautement médiatisées qui menacent l'intégrité politique, économique et sociale du Canada. Par exemple :

  • la corruption étrangère ayant un lien avec le Canada
  • la corruption nationale et les enquêtes politiques
  • les crimes de guerre et la torture

Pour plus d'information, consultez la page des Enquêtes internationales et de nature délicate.

Services d'enquêtes techniques

Les Services d'enquêtes techniques de la Division nationale de la GRC apportent un soutien aux opérations en fournissant des services d'enquête et des services techniques spécialisés.

Ils comprennent également le Groupe d'enquête sur les cybercrimes qui lutte contre les cybercrimes prioritaires tels que ceux qui impliquent une utilisation non autorisée généralisée des ordinateurs et des méfaits en rapport avec les données et les menaces pesant sur les systèmes informatiques vitaux. Il améliore la capacité de la GRC à enquêter sur les cybercrimes nationaux et internationaux présumés contre des Canadiens, y compris les menaces contre les réseaux et les infrastructures essentielles du Canada.

Date de modification :