Identité des policiers

Votre sécurité est notre priorité et nous avons à cœur de protéger les membres des communautés que nous servons.

Nous insistons fréquemment sur l'importance pour les policiers de se nommer en se présentant auprès de la population. Tout citoyen peut demander aux policiers de la GRC de présenter une pièce d'identité. Les citoyens peuvent aussi demander aux policiers de la GRC de présenter une pièce d'identité. Le policier le fera, si cela est sécuritaire et raisonnable. Lors d'un contrôle routier par exemple, vous pouvez demander de voir l'insigne et la carte d'identité d'un policier.

Ces deux pièces afficheront le même matricule et la carte d'identité comportera une photo. Si un doute persiste, vous pouvez appeler le centre de répartition, au 1-800-803-7267 à l'extérieur de la région de Halifax ou au 902-490-5020 dans la région de Halifax, pour confirmer l'identité du policier.

Nous sommes déterminés à protéger les citoyens de la Nouvelle‑Écosse et sommes toujours à l'affût de tout comportement suspect. Conformément à l'article 130 du Code criminel, il est illégal de prétendre faussement être un policier. Quiconque est pris en flagrant délit pourrait écoper d'une peine maximale de cinq ans de prison.

Si vous soupçonnez qu'une personne utilise ou prévoit utiliser de l'équipement, des vêtements ou des articles de police faux ou authentiques dans le but de commettre un crime, vous devez le signaler à la GRC en Nouvelle-Écosse ou à Échec au crime au 1-800-222-8677.

Si vous observez tout autre signe préoccupant, ou si quelque chose vous semble anormal, appelez le service de police de votre localité, Échec au crime ou, si vous jugez que la situation pose un danger immédiat, appelez le 911.

Date de modification :