Semaine canadienne de la sécurité routière – dix conducteurs avec les capacités affaiblies arrêtés

23 mai 2025
Halifax Regional Municipality (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Dans le cadre de la Semaine canadienne de la sécurité routière, pendant la fin de semaine de la fête de la Reine, le Service régional d'Halifax de la GRC a arrêté sept conducteurs avec les capacités affaiblies et suspendu le permis de conduire de trois autres conducteurs dans la Municipalité régionale d'Halifax.

Le 16 mai, les agents de la GRC ont intercepté cinq conducteurs qui montraient des signes de capacités affaiblies, soit :

  • Pendant qu'ils effectuaient un contrôle routier sur la route 7 à Porters Lake, les agents ont arrêté un conducteur pour conduite avec les capacités affaiblies d'un moyen de transport. L'homme a été transporté à un détachement de la GRC tout près, où il a fourni des échantillons d'haleine démontrant une alcoolémie de 100 mg et de 90 mg d'alcool par 100 ml de sang.
  • Vers 20 h 52, les agents se sont rendus sur le chemin Cobequid où une Chevrolet Camaro avait percuté un abribus. Le conducteur a été arrêté parce qu'il semblait avoir les capacités affaiblies; ensuite, au détachement de la GRC, il a fourni des échantillons d'haleine démontrant une alcoolémie de 110 mg et de 120 mg d'alcool par 100 ml de sang. Il fera face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies.
  • À 22 h 47, sur le chemin Cobequid, les agents ont vu un conducteur essayer d'éviter un contrôle routier. Le conducteur a ensuite été intercepté puis arrêté, parce qu'il semblait être en état d'ébriété. Il a plus tard fourni des échantillons d'haleine démontrant une alcoolémie de 240 mg d'alcool par 100 ml de sang. Il a plus tard été libéré et il sera accusé de conduite avec les capacités affaiblies.
  • Vers 23 h 38, un agent qui menait une opération d'application du Code de la route à Cole Harbour a effectué un contrôle routier après avoir observé des preuves indiquant la conduite avec capacités affaiblies. Comme le conducteur a refusé de fournir un échantillon d'haleine, il a été arrêté et sera accusé de refus de se conformer à une demande.
  • Vers 00 h 59, un agent de la GRC a intercepté une camionnette Ford F-250 qui traînait une remorque à Lower Sackville. Le conducteur, qui semblait être en état d'ébriété, a échoué au test de dépistage de l'alcool. Après avoir résisté à son arrestation, il a été transporté à un détachement de la GRC tout près où il a fourni des échantillons d'haleine démontrant une alcoolémie de 70 mg d'alcool par 100 ml de sang. Son permis de conduire a été suspendu pour sept jours et il sera accusé de résistance à l'arrestation.

Le 17 mai, vers 19 h 56, lors d'un contrôle routier mené à Terence Bay, un conducteur semblait avoir les capacités affaiblies. Un échantillon d'haleine fourni pour l'appareil de détection approuvé a donné le résultat « warn », indiquant que l'alcoolémie du conducteur dépassait la limite provinciale de 50 mg d'alcool par 100 ml de sang. Le permis de conduire du conducteur a été suspendu pour sept jours.

Le 18 mai, à 22 h 37, un membre des Services de sécurité routière du Détachement régional d'Halifax qui circulait sur la route 101 a aperçu derrière lui un véhicule qui s'approchait rapidement de son véhicule de patrouille. Il a alors mené un contrôle routier. Son enquête a permis de déterminer qu'il s'agissait d'un nouveau conducteur. L'échantillon d'haleine fourni par le conducteur a indiqué que son alcoolémie était de 41 mg d'alcool par 100 ml de sang. Le conducteur a reçu une contravention pour excès de vitesse et son permis de conduire a été suspendu pour 24 heures. Les nouveaux conducteurs ne sont pas autorisés à avoir de l'alcool dans leur organisme.

Plus tard, à 23 h 57, les agents ont mené un contrôle routier à Cole Harbour. L'avant du véhicule avait subi d'importants dommages. Le conducteur, qui a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies, a fourni des échantillons d'haleine démontrant une alcoolémie de 220 mg et de 210 mg d'alcool par 100 ml de sang.

Deux autres conducteurs ont été arrêtés après avoir quitté des établissements ayant un permis d'alcool dans la région de Bedford. Ils seront accusés de conduite d'un moyen de transport avec les capacités affaiblies.

Si vous soupçonnez un cas de conduite avec les capacités affaiblies, il s'agit d'une urgence. Composez le 911.

–30–

Contactez-nous

Pour plus de renseignements ou pour fixer une entrevue :
Communications stratégiques et Relations avec les médias
GRC en Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Numéro de dossier : 25-69955, 25-69354, 25-6995, 25-68875, 25-68893, 25-68945, 25-68965, 25-68460, 25-67988, 25-69483

Date de modification :