Un projet conjoint entre la GRC, la SPCA de l’Alberta et les services d’application de la loi du comté de Parkland mène à l’exécution d’un mandat de perquisition

16 avril 2025
Evansburg (Alberta)

Communiqué de presse

Le 14 avril 2025, le Détachement de la GRC d'Evansburg a exécuté un mandat de perquisition sur une propriété rurale du comté de Parkland, en Alberta. L'intervention visait des biens volés et des animaux en détresse. Des membres de la GRC, aidés de la SPCA de l'Alberta et des services d'application de la loi du comté de Parkland, se sont rendus sur les lieux et ont trouvé plusieurs chevaux jugés en détresse. Les agents de la paix de la SPCA de l'Alberta ont saisi les animaux et les ont transportés dans un centre de soins pour subir un examen approfondi et recevoir des traitements.

À la suite de l'enquête, un individu de 54 ans, un résidant du comté de Parkland qui est déjà visé par une interdiction à vie imposée par le tribunal de posséder des équidés, de s'en occuper ou d'en avoir en sa possession, a été arrêté et accusé de ce qui suit :

  • Violation d'une ordonnance du tribunal;
  • Possession de biens volés de moins de 5 000 $;
  • Violation d'une ordonnance d'interdiction;
  • Infliger des douleurs, des souffrances ou des blessures inutiles à un animal (2 chefs d'accusation).


L'individu a comparu devant un juge de paix et a été libéré sous certaines conditions, notamment l'obligation de trouver un autre logement pour les chevaux qui se trouvaient toujours sur la propriété. La date de sa prochaine audience a été fixée au 28 avril 2025, à la Cour de justice de l'Alberta, à Evansburg.

« Je tiens à remercier ceux qui sont prêts à se manifester et à fournir de l'information qui permet de protéger les animaux vulnérables », déclare le sergent Sutherland, chef du Détachement de la GRC d'Evansburg. « C'est grâce au public que nous avons pu collaborer avec la SPCA de l'Alberta et les services d'application de la loi du comté de Parkland pour saisir ces animaux et les protéger contre d'autres préjudices. »

« Les ordonnances d'interdiction de posséder des animaux ou de s'en occuper peuvent être un outil efficace pour prévenir la détresse des animaux », ajoute la directrice générale de la SPCA de l'Alberta, Leanne Niblock. « Nous tenons à remercier la GRC de ses efforts soutenus dans l'application de l'ordonnance en question et, en fin de compte, d'avoir aidé à protéger les animaux. Nous continuerons de travailler afin de renforcer la protection de tous les animaux. »

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :