Le District du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse de la GRC a saisi des drogues illicites, dont ce qui semble être du fentanyl et 3 kg de cocaïne, et déposé des accusations contre plusieurs personnes après avoir exécuté quatre mandats de perquisition du 26 au 28 février, dans le cadre d'enquêtes distinctes en cours sur le trafic de drogues.
« Nos équipes poursuivent leur travail stratégique pour lutter contre le trafic de drogues dans les collectivités du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse », a expliqué le surintendant Jason Popik, officier responsable du District du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse de la GRC. « Que ce soit pour lutter contre le trafic de drogues et de substances illicites ou la vente illégale de cannabis, nous sommes déterminés à appliquer la loi pour rendre nos collectivités plus sûres. »
Le 26 février, le Groupe de lutte contre les crimes de rue du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse, avec l'assistance de la GRC à Meteghan, a exécuté un mandat de perquisition à une résidence de la route 1, à Salmon River. Les policiers de la GRC ont saisi des seringues préremplies contenant du fentanyl présumé et deux armes à feu. Deux hommes ont été arrêtés en toute sécurité à l'intérieur de la résidence.
Jordan Louis Comeau, 26 ans, de Salmon River, a été accusé de possession dans le but de faire le trafic (fentanyl), et Kim Louis Comeau a été accusé d'entreposage négligent d'une arme à feu, de possession non autorisée d'une arme à feu et de possession d'une arme à feu, infraction délibérée.
Le 27 février, le Détachement de Digby de la GRC, avec l'assistance de la Section des chiens policiers et du Détachement rural de Yarmouth de la GRC, a exécuté un mandat de perquisition à deux appartements de la rue Prince William, à Digby. Les policiers ont saisi du crack et de l'argent liquide. Trois hommes ont été arrêtés en toute sécurité à l'intérieur des appartements.
Roy Charles McCullough, 51 ans, et Brian Kelly Height, les deux de Digby, et Xander Jordan, 25 ans, de Falmouth, ont été accusés de possession dans le but de faire le trafic (cocaïne) et de possession de biens criminellement obtenus. Height a aussi été accusé de manquement aux conditions d'une ordonnance (deux chefs d'accusation).
Le 28 février, le Groupe de lutte contre les crimes de rue du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse, avec l'assistance de la Division intégrée des enquêtes criminelles de la GRC/Police régionale d'Halifax, de la GRC à West Hants et dans le District d'East Hants, et du Groupe tactique d'intervention, de la Section des chiens policiers, des Services d'identité judiciaire et de la Section de lutte contre les drogues synthétiques de la GRC, a exécuté des mandats de perquisition à une résidence de South Rawdon et à une résidence de Bramber. Les policiers ont arrêté un homme et une femme en toute sécurité dans la résidence de South Rawdon.
Les policiers ont saisi de la cocaïne (environ 3 kg), de la méthamphétamine, des produits comestibles au cannabis, du cannabis séché (environ 1 kg), du tabac non estampillé et de l'argent comptant, ainsi qu'une fausse arme de poing, un coup-de-poing américain et une roulotte.
Melissa Sharon Millett, 40 ans, de South Rawdon, et Marshall Garwin Burgess, 32 ans, de Lower Burlington, ont tous les deux été accusés de ce qui suit :
· possession dans le but de faire le trafic (cocaïne)
· possession dans le but de faire le trafic (méthamphétamine)
· possession de biens criminellement obtenus
· possession de tabac non estampillé
· possession illégale de produits du tabac dans le but d'en faire la vente ou la distribution
Burgess a aussi été accusé de possession de cannabis dans le but d'en faire la vente, de possession illégale de cannabis dans le but d'en faire la distribution, et de possession d'une arme prohibée.
Tous les accusés ont été mis en liberté jusqu'à leurs comparutions prochaines en cour.
On encourage les Néo-Écossais à communiquer avec le détachement de la GRC le plus proche ou avec la police locale pour signaler un crime au sein de leur collectivité, y compris la vente illicite de drogues. Pour fournir des renseignements de façon anonyme, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime Nouvelle-Écosse en composant le 1-800-222-8477, en allant dans son site Web à www.crimestoppers.ns.ca ou en téléchargeant l'application mobile gratuite et sécurisée « P3 Tips ».
Dossiers : 2025-249648, 2024-996125, 2025-151939