En 2024, la Station divisionnaire de transmissions opérationnelles (SDTO) de la GRC de la Saskatchewan a reçu 367 707 appels de service, allant des appels au 911 faits par erreur aux des fausses alarmes, en passant par les incidents graves liés à la sécurité publique.
« Notre liste annuelle d'appels insolites est amusante, mais il est important de comprendre que les agents de la SDTO jouent un rôle très important dans les situations d'urgence », déclare Lee Rosin, animatrice de formation et agente de recrutement à la SDTO. « Notre voix est la première qu'entend une personne lorsqu'elle a besoin de l'aide de la police. Nous restons là jusqu'à ce que les services d'urgence arrivent pour l'aider. Nous dépêchons des policiers sur les lieux et leur fournissons une assistance pendant l'intervention. Il est important que la ligne reste ouverte pour les personnes qui ont réellement besoin d'aide et composent le 911 ou le 310-RCMP. »
Voici dix exemples d'appels qui sont « passés à côté » en 2024 :
10. C'est qui, ça? Une personne préoccupée a appelé pour signaler ne pas reconnaître quelqu'un dans sa liste d'amis sur les médias sociaux.
9. Je veux pas! Une personne frustrée a appelé pour se plaindre que ses parents l'obligeaient à ranger sa chambre.
8. Il ne faut pas stresser minou! Une personne a appelé pour signaler qu'un renard rôdait dans le quartier et terrorisait un chat.
7. Ça bourdonne! Une personne a appelé le 911 pour dire qu'elle avait un problème d'abeilles dans sa maison.
6. Allô, soutien technique? Une personne inquiète a appelé le 911 pour demander qu'on l'aide à déverrouiller son cellulaire.
5. Quel dégât! Une personne a appelé le 911 pour signaler que quelqu'un avait fait un gros dégât en jetant sa crème glacée par terre.
4. Attention, chat méchant! Une personne a appelé pour signaler que son chat avait un problème d'attitude et voulait qu'un agent vienne l'aider à résoudre le problème.
3. Ça brasse? Un répartiteur au 911 a reçu un appel d'une personne qui avait des problèmes avec sa machine à laver.
2. Je compte sur vous : Une personne a appelé le 911 pour qu'on l'aide avec un problème mathématique, car elle avait peur de couler son examen le lendemain matin.
1. La fête est finie! Le répartiteur du 911 a reçu un appel d'une personne signalant qu'on lui avait volé son tambourin lors d'une fête à laquelle elle participait.
Rappelez-vous… même si vous êtes frustré par votre machine à laver, si vous essayez de déverrouiller votre téléphone ou si vous soupçonnez la présence d'un renard dans votre quartier, le 911 doit servir uniquement pour les urgences où la vie est menacée ou pour les crimes en cours.
La GRC de la Saskatchewan tient à rappeler aux membres du public que toute personne qui utilise le 911 à mauvais escient s'expose à des conséquences. Non seulement cette personne risque d'empêcher une personne en situation d'urgence mettant sa vie en danger d'obtenir de l'aide, mais elle pourrait aussi être accusée d'une infraction sommaire en vertu de la Emergency 911 Systems Act (loi sur le service d'urgence 911) et être passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 2 000 $.
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Les préposés aux appels et les répartiteurs au service 911 de la GRC fournissent un service essentiel pour la sécurité du public et des agents.
Joignez-vous à la Station de transmissions opérationnelles de la GRC de la Saskatchewan et faites partie d'une équipe où vous apporterez une contribution importante chaque jour.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou postuler, visitez le https://www.rcmp-grc.gc.ca/en/telecommunications-operators-9-1-1-dispatcher.
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REGARDEZ : Des préposés aux appels du Centre de communication opérationnelle de la GRC de la Saskatchewan, un agent du Service de soutien opérationnel des membres (SSOM) et une infirmière psychiatrique autorisée présentent les dix principales raisons de ne pas composer le 911, version 2024, dans une vidéo diffusée sur les médias sociaux officiels de la GRC de la Saskatchewan.