Homme de Clark’s Habour arrêté par la GRC à Barrington : plus de 40 accusations déposées

10 janvier 2025
Clark's Harbour (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Le Détachement de Barrington de la GRC a arrêté un homme de Lower Clarks Harbour et déposé des accusations contre lui à la suite de multiples infractions graves et violentes commises sur une période de plusieurs jours.

Le 6 janvier, les agents de la GRC ont répondu à un appel concernant une introduction par effraction dans un domicile à Clark's Harbour. Les enquêteurs ont appris que Steven Goreham, 54 ans, s'était rendu au domicile les 4 et 5 janvier et avait proféré des menaces contre les occupants. Lorsque ces incidents se sont produits, Goreham était sous le coup de conditions lui interdisant de se présenter au domicile, et un mandat d'arrestation pesait contre lui.

Des membres du Détachement de Barrington de la GRC, du Groupe tactique d'intervention de la GRC en Nouvelle-Écosse, et de la Section des chiens policiers de la GRC en Nouvelle-Écosse, se sont rendus à Clark's Harbour afin de trouver Goreham et de l'arrêter.

Les tentatives pour trouver Goreham se sont poursuivies les jours suivants.

Le 9 janvier vers 3 h 30, la GRC à Shelburne a reçu un signalement selon lequel Goreham s'était introduit par effraction dans une résidence à Lower Ohio, avait volé un véhicule, et avait montré qu'il avait une arme à feu avec lui.

Les agents ont retrouvé le véhicule volé stationné à l'extérieur d'un bâtiment près de Barrignton. Lorsque Goreham est sorti du bâtiment, il a braqué une arme à feu sur les agents qui arrivaient sur les lieux et s'est enfui dans le véhicule volé en direction de Yarmouth sur la route 103.

Les agents ont arrêté Goreham en toute sécurité lorsque le véhicule volé qu'il conduisait s'est retrouvé dans un fossé près de la ligne de démarcation des comtés de Yarmouth / Shelburne. Ils ont trouvé et saisi une arme à feu sur le plancher du véhicule.

Goreham a comparu en cour le 9 janvier. Il fait face à 48 nouvelles accusations en lien avec les incidents des 5, 6 et 9 janvier, y compris des accusations de braquage d'une arme à feu, deux accusations d'agression armée, trois accusations d'introduction par effraction, et 19 accusations de manquement aux conditions d'une ordonnance de remise en liberté, en plus des accusations antérieures pour lesquelles un mandat avait été lancé contre lui. Goreham a été mis en détention jusqu'à ses prochaines comparutions en cour.

« La GRC dans le comté de Shelburne a consacré beaucoup de temps et de ressources à ce dossier au fur et à mesure que les événements se déroulaient cette semaine. Nous avons reçu de nombreux renseignements du public alors que nous cherchions le suspect, et nous tenons à remercier ceux qui nous ont appelés, et qui se soucient de leurs concitoyens. Cette situation a été résolue sans qu'aucune des personnes impliquées ne subisse de blessures, et nous en sommes reconnaissants. La GRC s'engage à assurer la sécurité des collectivités, et nous le faisons en collaboration avec nos partenaires et avec les membres des collectivités », affirme le sergent d'état-major Mark MacPherson, commandant du Détachement de Shelburne de la GRC.

En plus des membres des détachements de Barrington et de Shelburne, d'autres groupes ont appuyé cette enquête, y compris le Groupe de lutte contre les crimes de rue du comté de Shelburne, les Services d'identité judiciaire de la GRC en Nouvelle-Écosse, et l'Équipe nationale de soutien à l'application des lois sur les armes à feu (ENSALA).

–30–

Contactez-nous

Pour plus de renseignements ou pour fixer une entrevue :

Communications stratégiques et Relations avec les médias
GRC en Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Numéro de dossier : 2025-22605, 2025-36142

Date de modification :