Le 13 février 2025, des agents du Détachement de la GRC de Bonnyville ont été dépêchés sur les lieux d'un domicile situé dans le territoire de la Nation crie de Kehewin, en Alberta, où une femme décédée avait été localisée à l'extérieur du domicile avec des blessures suspectes. Le Groupe des crimes majeurs de la GRC en Alberta a été appelé en renfort et l'enquête lui a été confiée.
Au cours d'une enquête approfondie menée en collaboration avec la GRC de Bonnyville, la GRC de St. Paul et les Services de l'identité judiciaire de la GRC de St. Paul, l'identité d'un suspect a été établie en lien avec le décès de Ricci Youngchief : un résident de la Nation crie de Kehewin âgé de 35 ans. L'autopsie de Ricci Youngchief aura lieu le 17 février 2025 au Bureau du médecin légiste en chef à Edmonton.
Le 13 février 2025, des membres du Groupe des crimes majeurs de la GRC en Alberta ont arrêté une personne de 35 ans résidant dans le territoire de la Nation crie de Kehewin. La personne a été accusée de meurtre au deuxième degré, a comparu devant un juge de paix et a été mise en détention provisoire. Elle doit comparaître devant la Cour de justice de l'Alberta à Bonnyville le 18 février 2025.
La GRC en Alberta tient à remercier le public de son aide dans le cadre de cette enquête et à exprimer ses condoléances à la famille Youngchief, ainsi qu'aux membres de la Nation crie de Kehewin.