Trois victimes sauvées; une femme de 18 ans accusée en lien avec une enquête sur la traite de personnes

24 avril 2024
Moncton (Nouveau-Brunswick)

Communiqué de presse

Une femme de 18 ans résidant dans la région du Grand Moncton a été accusée en lien avec une enquête sur la traite de personnes menée dans la collectivité.

Le 12 avril 2024, des membres du Service régional de Codiac de la GRC se sont rendus à une résidence de la rue Ward, à Moncton, après que le Service a reçu une demande de vérification du mieux‑être d'une jeune femme. À la résidence, les policiers ont déterminé que la jeune femme avait été portée disparue de l'Ontario. L'enquête a plus tard permis de déterminer qu'elle avait été amenée dans la région et qu'elle était victime de la traite de personnes.

Le 16 avril, la police a reçu un appel demandant de l'aide dans une résidence de Dieppe. Sur les lieux, les policiers ont trouvé une jeune fille qui avait également été portée disparue de l'Ontario et que l'on croyait être une victime de traite de personnes. À la résidence, les policiers ont également localisé une femme adulte, provenant du Québec, étant victime de traite de personnes. Ils ont aussi arrêté une femme de 18 ans sur les lieux, dans le cadre de l'enquête.

Le 17 avril, Saphira Bastien a comparu en cour provinciale à Moncton, et elle a été accusée de :

  • Deux chefs d'accusation de contrôle sur les mouvements d'une personne de moins de 18 ans en vue de faciliter son exploitation;
  • Production de pornographie juvénile;
  • Annonce offrant des services sexuels.

Saphira Bastien a été mise en détention, et sa prochaine comparution est prévue le 26 avril à 13 h 30, pour une audience sur la libération sous caution.

« Si vous êtes victime de traite de personnes, ou si vous avez de l'information concernant ce crime, communiquez avec la police pour obtenir de l'aide », a déclaré le sergent Eric Rousselle du Service régional de Codiac de la GRC. « Nous sommes prêts à vous écouter, et à vous croire. »

La Section des enquêtes générales du Service régional de Codiac de la GRC a reçu le soutien de plusieurs équipes spécialisées pour cette enquête, notamment l'Équipe des enquêtes de suivi, le Groupe de réduction de la criminalité, services au victimes du Service régional de Codiac de la GRC, le Service de l'identité judiciaire de la Division J, les Services de criminalistique numérique, le Groupe de lutte contre l'exploitation d'enfants dans Internet, le ministère de la Justice et de la Sécurité publique et le ministère du Développement social (Protection de l'enfance) du Nouveau‑Brunswick.

L'enquête se poursuit.

–30–

Contactez-nous

Sergent Eric Rousselle
Service régional de Codiac de la GRC
506-857-2400

Date de modification :