La Section de la sécurité routière de la GRC rappelle aux automobilistes les dangers associés à l'utilisation du téléphone cellulaire au volant.
L'utilisation d'un cellulaire au volant est une des plus importantes distractions et représente un risque accru pour le conducteur, les passagers et tous les autres usagers de la route, y compris les piétons.
La bonne conduite exige que le conducteur soit, en tout temps, pleinement conscient de ce qui l'entoure. Il doit pouvoir réagir rapidement. Un conducteur qui regarde un téléphone au lieu de regarder la route, même s'il s'agit d'une fraction de seconde, expose tout le monde à un danger. Cette fraction de seconde pour lire ou envoyer un message texte pourrait être un geste que ce conducteur regrettera toute sa vie.
La Section de la sécurité routière de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador sévit activement contre ce type d'infraction. Une contravention pour utilisation d'un cellulaire au volant entraîne une amende minimale de 390 $ et quatre points d'inaptitude, s'il s'agit d'une première infraction. Les contraventions subséquentes peuvent entraîner des amendes pouvant atteindre 1 300 $. De plus, les conducteurs qui reçoivent de telles contraventions pourraient devoir payer des primes d'assurance plus élevées.