Quatre conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies dans la MRH dans une période de 24 heures

8 octobre 2024
Halifax Regional Municipality (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Au cours d'une période de 24 heures, les agents de la GRC dans la Municipalité régionale d'Halifax ont arrêté quatre conducteurs avec les capacités affaiblies, et suspendu le permis de conduire d'un autre conducteur.

Le 5 octobre vers 20 h 15, un agent de la Section de la sécurité routière du Détachement régional d'Halifax de la GRC a effectué un contrôle routier sur Knightsridge Dr. à Halifax. Le conducteur, un homme de 33 ans d'Halifax, a échoué au test effectué à l'aide d'un appareil de détection approuvé. Il a été arrêté puis conduit au détachement de Lower Sackville de la GRC, où il a fourni des échantillons d'haleine indiquant une alcoolémie de 110 mg d'alcool par 100 ml de sang et de 90 mg d'alcool par 100 ml de sang.

Plus tard le même soir, vers 22 h 15, des agents de la GRC ont répondu à une plainte concernant un conducteur aux capacités affaiblies sur la rue Main à Dartmouth. Un agent des Services de sécurité routière du Sud-Est de la GRC a repéré le véhicule suspect et a effectué un contrôle routier. Le conducteur, un homme de 35 ans d'Halifax, a échoué au test normalisé de sobriété. Une évaluation subséquente effectuée par un expert en reconnaissance des drogues de la Police régionale d'Halifax a démontré que l'homme avait les capacités affaiblies par les drogues.

Environ une heure plus tard, un membre des Services de sécurité routière du Sud-Est de la GRC a intercepté un véhicule pour excès de vitesse sur la route 102 à Bedford. Le conducteur, un homme de 29 ans d'Halifax, a fourni un échantillon d'haleine à l'aide d'un appareil de détection approuvé et son alcoolémie était supérieure à la limite provinciale de 50 mg d'alcool par 100 ml de sang. Son permis de conduire a été suspendu pour sept jours.

Le 6 octobre vers 00 h 40, un membre des Services de sécurité routière du Sud-Est de la GRC a observé un véhicule qui se déplaçait de façon dangereuse sur Dartmoor Cres. à Bedford, et a effectué un contrôle routier. Le conducteur, un homme de 71 ans de Upper Hammonds Plains, a échoué au test effectué à l'aide de l'appareil de détection approuvé. Il a été arrêté et transporté au Détachement de Lower Sackville de la GRC où il a fourni des échantillons d'haleine démontrant une alcoolémie de 90 mg d'alcool par 100 ml de sang et de 80 mg d'alcool par 100 ml de sang.

Ce soir-là, vers 20 h 10, un agent de la Section de la sécurité routière du Détachement régional d'Halifax de la GRC a effectué un contrôle routier sur Baker Dr. à Dartmouth. Le conducteur, un homme de 51 ans de Cole Harbour, a échoué au test effectué à l'aide d'un appareil de détection approuvé. Il a été arrêté et transporté au Détachement de Cole Harbour de la GRC où il a fourni des échantillons d'haleine de 140 mg d'alcool par 100 ml de sang et de 120 mg d'alcool par 100 ml de sang.

Les quatre conducteurs ont été remis en liberté et comparaîtront tous en cour à des dates ultérieures.

La sécurité routière est la responsabilité de tous. Si vous soupçonnez un cas de conduite avec les capacités affaiblies, il s'agit d'une urgence : composez le 911.

Dossiers : 24-137112; 24-137176; 24-137197; 24-137232; 24-137540

–30–

Contactez-nous

Caporal Guillaume Tremblay
Agent d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :