Mise en garde : La sextorsion gagne en popularité

7 février 2024
Nouveau-Brunswick (Nouveau-Brunswick)

Communiqué de presse

La GRC au Nouveau‑Brunswick signale avoir observé une augmentation, dans la province, des cas de sextorsion en ligne visant à soutirer de l'argent aux victimes.

La sextorsion aux motifs financiers est un type de chantage où quelqu'un en ligne menace une personne d'envoyer des images et des vidéos de nature sexuelle la mettant en vedette à d'autres personnes, comme des membres de sa famille ou des amis, si elle refuse de payer.

Avec la popularité croissante des médias sociaux, les cas de sextorsion en ligne ont considérablement augmenté ces dernières années. La GRC au Nouveau‑Brunswick a reçu 66 rapports de sextorsion en ligne depuis 2023, dont 23 depuis janvier 2024. La police espère maintenant sensibiliser davantage le public à ce crime.

Même si le risque de sextorsion financière guette tout le monde, des analyses récentes ont permis de déterminer que les jeunes hommes semblent plus vulnérables à ce type de crime.

« La méthode la plus courante qui est utilisée consiste à envoyer une demande d'amitié sur une plateforme de médias sociaux. Les conversations passent ensuite dans un salon de clavardage privé et, une fois qu'un lien de confiance a été établi, le fraudeur demande de recevoir des images intimes. L'extorsion a lieu lorsque le fraudeur menace d'envoyer les photos à la famille et aux amis de la victime, à moins qu'elle lui envoie de l'argent », explique le caporal Hans Ouellette de la GRC au Nouveau‑Brunswick.

Il est important de ne pas envoyer d'argent et de bloquer la personne dès que possible. Signaler ces crimes peut mettre fin au chantage et aider la GRC à retrouver les responsables.

« Si vous êtes victime de ce crime, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de désactiver, sans les supprimer, votre compte de médias sociaux ou vos images, de sauvegarder une copie des images que vous avez envoyées, de faire des captures d'écran des messages et du profil de la personne, y compris son nom d'utilisateur, et de le signaler à la police », ajoute le cap. Hans Ouellette. « Faites confiance à votre instinct, soyez prudent dans vos communications en ligne et ne soyez pas gêné de demander de l'aide. Je veux donner de l'espoir à tous ceux qui sont confrontés à cette situation difficile en leur disant que ce n'est pas permanent ; des outils existent pour retirer ces images. »

Si vous avez été victime de sextorsion en ligne ou si vous avez des renseignements qui pourraient aider la police, veuillez communiquer avec votre service de police local. Pour conserver l'anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime en composant le 1-800-222-8477, en téléchargeant l'application mobile sécurisée « P3 Tips » ou en allant dans son site Web à www.crimenb.ca.

Même si la sextorsion en ligne se passe de façon virtuelle, elle peut quand même avoir de graves conséquences hors ligne. Après les menaces et l'agressivité, les personnes concernées peuvent se sentir seules, honteuses, effrayées et parfois désespérées. Il est important de leur rappeler qu'elles ne sont pas seules, et que cela est arrivé à d'autres.

Pour en savoir plus sur la façon de se protéger et de protéger les enfants en ligne, consultez les sites suivants :

–30–

Contactez-nous

Caporal Hans Ouellette
GRC au Nouveau Brunswick
506-452-4252

Date de modification :