Un homme est accusé de trafic d’armes à feu après la saisie de plus de 60 armes à feu et de 10 000 munitions lors d’une perquisition

8 mars 2024
Hudson Bay (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

60 armes à feu et de 10 000 munitions

Au début de l'année 2024, le Groupe de la réduction de la criminalité de Prince Albert de la GRC de la Saskatchewan a entamé une enquête sur le trafic d'armes à feu dans la région de Hudson Bay.

Dans le cadre de cette enquête, le Groupe de la réduction de la criminalité de Prince Albert et le Groupe tactique d'intervention de la GRC de la Saskatchewan ont exécuté un mandat de perquisition dans une résidence de la région de Viellardville (Sask.) le 6 mars 2024.

Les agents ont trouvé et saisi ce qui suit :

– 40 fusils;

– deux armes de poing;

– environ 20 autres armes à feu dans différents états de démontage;

– plus de 10 000 munitions;

– de la poudre et des douilles de fusil utilisées pour recharger les cartouches;

– des boîtes de chargeurs de fusils à grande capacité interdits;

– deux caisses de cigarettes illégales;

– des pièces de monnaie et des bijoux qui auraient été volés;

– de petites quantités de cocaïne et de méthamphétamine en cristaux ainsi que des accessoires de trafic.

Une photo des articles saisis est jointe au présent communiqué.

Un homme a été arrêté sur les lieux. Steven Bondy, 56 ans, de Hudson Bay (Sask.) est accusé des infractions suivantes :

– un chef d'accusation de trafic d'armes, paragraphe 99(2) du Code criminel;

– deux chefs de possession non autorisée d'une arme prohibée, paragraphe 91(3) du Code criminel;

– deux chefs de possession de biens criminellement obtenus, alinéa 354(1)a) du Code criminel;

– deux chefs de possession de drogues en vue d'en faire le trafic, paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

Il a été placé en détention provisoire jusqu'à sa prochaine comparution devant le tribunal de Nipawin, le 13 mars 2024.

« Le mandat du Groupe de la réduction de la criminalité est de réprimer les activités des criminels qui menacent la sécurité de la communauté. Il s'agit ici d'un exemple parfait de la façon dont l'équipe peut travailler avec les détachements locaux pour littéralement enlever les risques de nos communautés », déclare le sergent d'état-major Ryan How, directeur de l'Équipe d'intervention en matière d'application de la loi de GRC de la Saskatchewan, district Nord. « On a pu retirer des dizaines d'armes à feu et des milliers de munitions du marché clandestin et éviter qu'elles tombent entre les mains de criminels partout en Saskatchewan. »

Le Détachement de la GRC de Hudson Bay et les Services cynophiles ont participé à l'enquête.

L'enquête se poursuit. Toute personne possédant de l'information est priée de communiquer avec son service de police local. Composez le 310-RCMP pour joindre le détachement de la GRC de votre localité. Il est également possible de fournir de l'information en conservant l'anonymat en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan au 1-800-222-TIPS (8477) ou à l'adresse www.saskcrimestoppers.com.

Contexte

L'Équipe d'intervention en matière d'application de la loi de la Saskatchewan (EIALS) est composée du Groupe de la réduction de la criminalité et de l'Équipe de soutien à l'exécution des mandats de la GRC de la Saskatchewan ainsi que de l'Équipe d'intervention en matière de trafic de substances de la Saskatchewan. L'EIALS aidera la GRC de la Saskatchewan à continuer d'exécuter son mandat en tant que force policière de la province, lequel mandat consiste à assurer la sécurité des collectivités.

–30–

Date de modification :