Un homme de 20 ans d'Évangéline a reçu sa sentence en lien avec une enquête en matière de pornographie juvénile.
En juin 2022, le Groupe de lutte contre l'exploitation d'enfants dans Internet (GLEEI) de la GRC au Nouveau‑Brunswick a entrepris une enquête après avoir reçu certains renseignements du Centre national des crimes d'exploitation d'enfants de la GRC.
Au cours de l'enquête, on a établi que le même homme était un suspect dans une autre affaire sur laquelle le Détachement de Caraquet de la GRC enquêtait. Il a modifié et partagé en ligne des photos sexuellement explicites montrant des personnes mineures.
Le 13 décembre 2022, des membres du GLEEL, du District du Nord-Est de la GRC et du Services de criminalistique numérique ont exécuté un mandat de perquisition dans une résidence de la route 345, à Évangéline. Un homme, alors âgé de 18 ans, a été arrêté sur les lieux. La police a saisi plusieurs appareils électroniques dans le cadre de l'enquête. L'homme a été libéré par la suite sous certaines conditions, jusqu'à sa future comparution en cour.
Le 10 mai 2023, Keith Gionet McLaughlin a comparu en cour provinciale à Bathurst et a été accusé de possession de pornographie juvénile et de transmission de pornographie juvénile.
Le 8 août 2024, Keith Gionet McLaughlin a comparu en cour provinciale à Bathurst et a plaidé coupable à toutes les accusations portées contre lui. Plus tard au cours de l'enquête, le 24 août 2024, il a aussi été accusé de production de pornographie juvénile.
Le 14 novembre 2024, Keith Gionet McLaughlin a été condamné à deux ans de prison dans un établissement correctionnel fédéral. On lui a aussi ordonné de s'inscrire au Registre national des délinquants sexuels pour 20 ans et de fournir un échantillon d'ADN.
Après sa libération, il devra respecter certaines conditions imposées par la cour. Il lui sera notamment interdit de communiquer avec une personne de moins de 16 ans et de se trouver au même endroit qu'une personne de moins de 16 ans, et ce, pendant 10 ans.
« Il est illégal de produire, de posséder ou de transmettre des images sexuellement explicites de personnes mineures, a déclaré le caporal Hans Ouellette de la GRC au Nouvea-Brunswick. Cela inclut notamment la modification de photos à l'aide de l'intelligence artificielle ou d'autres moyens. Le GLEEI travaille assidûment pour localiser et aider les victimes d'exploitation sexuelle en ligne, pour leur offrir du soutien et pour identifier les responsables de leur exploitation. »
Le GLEEI est composé de policiers de la GRC et de policiers de la Force policière de Saint John et de la Force policière régionale de Kennebecasis.
Si vous êtes une victime ou si vous avez des renseignements au sujet de cas semblables, veuillez communiquer avec votre service de police local. Si vous avez des renseignements qui pourraient contribuer à une enquête et que vous souhaitez conserver l'anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime en composant le 1-800-222-8477, en téléchargeant l'application mobile sécurisée « P3 Tips » ou en allant dans son site Web à www.crimenb.ca.