Le Groupe de réduction de la criminalité du district du Sud de l’Alberta de la GRC porte plusieurs accusations de fraude en lien avec une escroquerie

17 avril 2024
Southern Alberta (Alberta)

Communiqué de presse

Le Groupe de réduction de la criminalité du district du Sud de l'Alberta de la GRC, en partenariat avec le détachement de la GRC de Raymond et la Société de la loterie Western Canada, a pris le contrôle d'une série de crimes mettant en cause une technique appelée « fraude liée à la saisie manuelle des transactions ». Il s'agit d'une série de crimes qui ont ciblé de petits dépanneurs entre le 31 décembre 2023 et le 26 février 2024.

L'escroquerie par saisie manuelle d'une carte de crédit se déroulait comme suit :

Les suspects entrent chez le détaillant et demandent 5 000 $ en Sports Select et 1 000 $ en Keno (limite maximale des ventes sur une période de 24 heures). Les suspects demandent un paiement par carte de crédit et vérifient si le terminal permet la saisie manuelle. Si c'est le cas, ils saisissent un numéro de carte de crédit Mastercard mémorisé qui ne correspond pas à la carte utilisée. La transaction est approuvée, mais puisque la carte de crédit n'est pas présente dans le terminal en soi au moment de l'achat, la banque (dès qu'elle est informée d'une contestation du titulaire de la carte) annule les frais et les refacture au détaillant. Cela ne se produit pas tout de suite et peut prendre plusieurs semaines. Lorsque les suspects se rendent compte que le terminal du détaillant permet une saisie manuelle, ils achètent des cartes de crédit prépayées et d'autres cartes-cadeaux, ainsi que des billets à gratter.

La plupart des détaillants ont reconnu que les transactions semblaient inhabituelles, mais ont continué à vendre aux suspects jusqu'à ce que la Société de la loterie Western Canada appelle le détaillant pour s'enquérir du paiement effectué lors de ces achats.

Le 19 mars 2024, le Groupe de réduction de la criminalité du district du Sud de l'Alberta a exécuté un mandat de perquisition dans e pâté de maisons 2000 de la 34e Rue SO, à Calgary. À la suite de l'enquête, les personnes suivantes ont été accusées d'infractions commises à Raymond (Alb.), à Lethbridge (Alb.), à Vegreville (Alb.), à Two Hills (Alb.) et à Sundre (Alb.).

Un individu âgé de 46 ans et un individu âgé de 44, tous deux résidents de Calgary, ont été accusés des infractions suivantes :

  • Fraude de plus de 5 000 $;
  • Possession ou trafic de données de cartes de crédit;
  • Recyclage de produits de la criminalité.

Melody Velasquez (39), Jessica Nyome Vinje (35), Angelo Ross Diaz (29) et Rommel Manansala Togado (33), tous résidents de Calgary, ont été accusés des infractions suivantes :

  • Fraude de plus de 5 000 $;
  • Possession ou trafic de données de cartes de crédit.

L'individu âgé de 46 ans comparaîtra devant la Cour de justice de l'Alberta, à Lethbridge, le 24 avril 2024. Les cinq autres accusés font actuellement l'objet d'un mandat.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :