Le Groupe des crimes majeurs de la GRC en Saskatchewan enquête sur un homicide à La Loche

23 mai 2024
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Le 22 mai 2024, vers 2 h 30, le Détachement de la GRC de La Loche est intervenu à la suite du signalement d'une empoignade survenue dans une résidence située à La Ronge.

Les agents se sont rendus à la résidence et on a vu de la fumée et des flammes provenant de la structure. Lorsqu'ils sont entrés dans la résidence, ils ont trouvé une femme de 52 ans et un homme de 81 ans blessés. Les services d'incendie de La Loche et de la Nation dénée de Clearwater River sont intervenus et ont éteint l'incendie.

Le décès de la femme de 52 ans a été constaté dans un hôpital de La Loche. Le plus proche parent a été informé du décès et des services aux victimes ont été offerts à la famille. L'homme de 81 ans a été transporté à l'hôpital de Saskatoon; nous n'avons pas de mise à jour sur son état.

À la suite de l'enquête en cours menée par le Groupe des crimes majeurs de la GRC en Saskatchewan, Marty Keith Toulejour, 49 ans, de La Loche, a été inculpé d'un chef d'accusation de meurtre au deuxième degré, paragraphe 235(1) du Code criminel, relativement à la mort de Brenda Toulejour, 52 ans. Il a également été inculpé d'un chef d'accusation de tentative de meurtre, alinéa 239(1)b) du Code criminel, d'un chef d'accusation de voies de fait graves, article 268 du Code criminel, et d'un chef d'accusation d'incendie criminel, alinéa 433b) du Code criminel. Marty Keith Toulejour a été mis en détention préventive et a comparu devant le tribunal de La Loche le 23 mai 2023.

Des membres de la GRC de la Saskatchewan ont également participé à l'enquête, comme des membres de la Section des enquêtes générales et de la Section de l'identité judiciaire du Détachement de la GRC de North Battleford, de l'Équipe d'exécution des mandats et de répression du Détachement de la GRC du Prince Albert et des Services cynophiles du Détachement de la GRC de Meadow Lake. L'Agence de sécurité publique de la Saskatchewan a également participé à l'intervention et le bureau des coroners de la Saskatchewan a été mobilisé.

–30–

Date de modification :