La GRC de la Saskatchewan présente « des récits plutôt que des statistiques » dans le cadre de la Semaine des personnes disparues en Saskatchewan

29 avril 2024
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Cette semaine, à l'occasion de la 11e Semaine des personnes disparues, la GRC de la Saskatchewan rend hommage aux milliers de personnes qui sont portées disparues chaque année dans la province. Le thème de la semaine commémorative de cette année est « des récits plutôt que des statistiques » et vise à faire connaître les récits qui se cachent derrière les personnes portées disparues et les enquêtes menées pour les ramener à la maison.

En 2023, 2 533 personnes ont été signalées comme disparues à des détachements relevant de la compétence de la GRC de la Saskatchewan. Chaque cas de disparition est unique, et chaque enquête est menée de façon entièrement adaptée aux particularités de la personne portée disparue. Bien que toutes les enquêtes aient leur propre histoire, le résultat recherché est toujours le même : ramener les personnes disparues auprès de leur famille. Parmi les 550 hommes, les 450 femmes et les 1 150 jeunes portés disparus en 2023, Kristopher Billette de la Première Nation des Dénés de Buffalo River, Byron Watson de Maple Creek et William « Michael » Neuman de Canora n'ont toujours pas été retrouvés.

Dès qu'un premier signalement est effectué, les enquêteurs de la GRC de la Saskatchewan sont en mesure de faire appel à un certain nombre de ressources hautement qualifiées pour les aider si nécessaire. Il s'agit notamment des services cynophiles, des systèmes aériens télépilotés, de l'équipe de recherche et sauvetage, etc. Découvrez comment chacun de ces outils est utilisé dans le cadre d'enquêtes réelles sur des personnes disparues sur notre site Web. En tant que service de police provincial de la Saskatchewan, la GRC de la Saskatchewan dispose d'un certain nombre d'outils d'enquête à l'échelle de la province qui peuvent être utilisés lors de la recherche d'une personne portée disparue. Chaque enquête sur une personne disparue est différente, et les ressources utilisées dans chaque cas le sont également.

« Il y a des nombreux de cas de figure différents qui peuvent conduire à un signalement de personne disparue », mentionne le gendarme Brendan Sanford, coordonnateur des dossiers de personnes disparues de la GRC de la Saskatchewan. « Ce sont ces cas de figure qui déterminent les ressources internes et de partenaires que la GRC de la Saskatchewan utilise. Cependant, l'objectif reste toujours le même : ramener les personnes disparues à leur famille. »

Si vous pensez savoir quelque chose, dites-le. Même si vous croyez qu'il s'agit d'une information sans importance, tout élément d'information pourrait être celui qui permet aux enquêteurs d'obtenir les réponses nécessaires pour retrouver une personne. Vous pouvez transmettre de l'information en communiquant avec votre service de police local ou vous pouvez également communiquer des renseignements de façon anonyme en appelant Échec au crime au 1-800-222-8477 ou en vous rendant sur le site www.saskcrimestoppers.com.

La commissaire adjointe Rhonda Blackmore, de la GRC de la Saskatchewan, participera à la conférence de presse qui sera tenue le mardi 30 avril à 10 h 30 au Conexus Art Centre pour souligner la Semaine des personnes disparues en Saskatchewan. En plus de faire une déclaration à l'occasion de la conférence de presse, elle aura du temps pour parler aux médias.

–30–

Date de modification :