La GRC de la Saskatchewan met en lumière une enquête exhaustive ayant mené à la condamnation de 10 personnes pour un homicide survenu en 2019

29 avril 2024
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

La GRC de la Saskatchewan souhaite souligner la condamnation de 10 personnes accusées d'avoir contribué au décès de Tiki Brook-Lyn Laverdiere. Le 26 avril 2024, presque cinq ans après que Tiki Laverdiere (25 ans), d'Edmonton, a été portée disparue puis retrouvée sans vie, les dernières procédures judiciaires ont pris fin. C'est la fin d'un long processus visant à rendre justice à Tiki et à permettre à sa famille de tourner la page.

« Nous ne pourrons jamais réellement tourner la page sur le sort de notre Tiki. Nous sommes très reconnaissants à tous ceux qui ont travaillé pour nous donner des réponses et faire en sorte que les auteurs du crime soient traduits en justice. Le temps ne changera rien à ce que nous avons perdu par la mort de Tiki. Tiki était la personne la plus gentille et la plus aimante qui soit. Ses deux fils ne pourront plus jamais sentir les embrassades de leur mère, elle ne sera pas là pour eux lorsqu'ils en auront le plus besoin, et ils ne l'entendront plus jamais leur dire à quel point elle les aime. Il y a maintenant un grand vide dans nos vies, et la condamnation d'aujourd'hui ne peut rien y changer », a expliqué la famille Laverdiere. La famille demande à ce que l'on respecte son intimité pendant qu'elle tente de vivre sans Tiki.

Le 12 mai 2019, le Détachement de la GRC de Battlefords a été informé que Tiki Laverdiere, une femme de 25 ans, manquait à l'appel. La GRC de la Saskatchewan a immédiatement lancé une enquête sur sa disparition. Le 10 juin 2019, la GRC a annoncé que la disparition de Mme Laverdiere était le résultat d'un acte criminel et que sa disparition faisait l'objet d'une enquête sur un homicide. Un mois plus tard, des restes humains ont été retrouvés lors de recherches au sol dans un secteur rural à l'extérieur de North Battleford; ils ont plus tard été identifiés comme étant ceux de Tiki Laverdiere.

La disparition et l'homicide de Tiki Laverdiere ont donné lieu à une vaste enquête menée par le Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan, avec le soutien de plus de 20 groupes supplémentaires de la GRC et quatre organismes partenaires. L'enquête a été menée dans deux provinces, comprenait neuf lieux de crime et a donné lieu à des entretiens avec plus de 120 témoins. Comme suite à l'enquête et après plusieurs années de procédures judiciaires, dix personnes ont été condamnées pour leur rôle dans la disparition et l'homicide de Tiki Brook‑Lyn Laverdiere. Deux personnes ont été condamnées pour meurtre au premier degré, une pour meurtre au deuxième degré, trois pour homicide involontaire, trois pour complicité de meurtre après les faits et une pour enlèvement.

« Chaque enquête sur un homicide est unique et présente ses propres complexités. Selon les circonstances, nos enquêteurs peuvent faire appel aux groupes et aux organismes compétents pour faire progresser l'enquête », affirme l'inspectrice Ashley St. Germaine, officière responsable par intérim du Groupe des crimes majeurs de la GRC de la Saskatchewan. « Compte tenu de l'étendue géographique et du nombre de personnes inculpées, il était important de faire appel au plus grand nombre possible de ressources d'enquête spécialisées à notre disposition, afin d'obtenir des réponses pour la famille de Tiki et lui rendre justice. Chacun des quelque 100 enquêteurs a ressenti ce poids intensément et a consacré beaucoup de temps et d'effort pour y parvenir. »

–30–

Date de modification :