GRC de la Saskatchewan – agressions sexuelles et exploitation sexuelle mettant en cause des enfants : plus de 60 accusations portées à la suite d’une enquête approfondie

14 mai 2024
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Homme portant des lunettes et des cheveux bruns courts

En novembre 2023, le Détachement de la GRC de Coronach a reçu un signalement concernant une agression sexuelle de longue date.

L'enquête a permis d'établir qu'un homme avait agressé sexuellement trois adolescents de moins de 12 ans au milieu des années 2010.

À la suite de cette enquête en cours, le 27 novembre 2023, avec l'aide du Groupe de lutte contre l'exploitation des enfants dans Internet (GLEEI) et des détachements de la GRC de Coronach et d'Assiniboia, la Section des enquêtes générales (SEG) de la GRC de la Saskatchewan a exécuté un mandat de perquisition dans un domicile d'Assiniboia. Un homme a été mis en état d'arrestation sans incident au domicile.

Le 28 novembre 2023, les accusations suivantes ont été portées contre un homme de 46 ans d'Assiniboia, en Saskatchewan :

  • agression sexuelle, article 271 du Code criminel (trois chefs);
  • contacts sexuels, article 151 du Code criminel (trois chefs);
  • incitation à des contacts sexuels, article 152 du Code criminel (deux chefs);
  • mise de matériel sexuellement explicite à la disposition d'un enfant de moins de 16 ans, alinéa 171.1(1)b) du Code criminel (trois chefs);
  • voyeurisme, paragraphe 162(4) du Code criminel (un chef);
  • possession de pornographie juvénile, paragraphe 163.1(4) du Code criminel (un chef).

L'accusé a été mis en détention préventive jusqu'à sa prochaine comparution devant le tribunal provincial de Moose Jaw le 29 novembre 2023 à 9 h 30.

On a établi qu'une garderie en milieu familial exerçait ses activités dans ce domicile. La SEG et le GLEEI poursuivent leur enquête.

La réalisation d'une enquête approfondie et de nature délicate sur les cas d'infractions sexuelles est une priorité absolue pour la GRC de la Saskatchewan. Dans le cadre de cette enquête, et de toute autre enquête sur des signalements d'infractions sexuelles contre des enfants ou d'autres groupes vulnérables, la GRC de la Saskatchewan s'efforcera de déterminer s'il y a d'autres victimes.

Nous ne diffuserons pas d'autres renseignements pour le moment en vue de protéger l'intégrité de l'enquête et la vie privée des victimes.

Si vous possédez des renseignements sur cet incident ou sur tout autre crime, communiquez avec votre détachement local de la GRC; vous n'avez qu'à composer le 310‑RCMP. Il est également possible de transmettre des renseignements de façon anonyme auprès d'Échec au crime de la Saskatchewan, par téléphone au 1‑800‑222‑TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com (en anglais seulement).

–30–

Date de modification :