La GRC rappelle aux automobilistes que la sécurité routière, c’est l’affaire de tous

1er mai 2024
Nouveau-Brunswick (Nouveau-Brunswick)

Communiqué de presse

Images

Avec la saison estivale qui arrive et la température qui se réchauffe, la saison de moto est sur le point de commencer et les usagers de la route peuvent s'attendre à voir une augmentation du nombre de motos qui circulent sur les routes.

Pour souligner le Mois de la sensibilisation à la sécurité à moto, la GRC au Nouveau-Brunswick rappelle aux automobilistes et aux motocyclistes de redoubler de prudence, de faire preuve de respect et de partager la route.

« De nombreux accidents de moto surviennent lorsque les autres conducteurs ne les voient pas », explique le caporal Hans Ouellette de la GRC au Nouveau-Brunswick. « Il faut absolument respecter l'espace et le droit de passage des motocyclistes parce que, contrairement aux automobilistes, ils ne bénéficient pas de la sécurité relative d'un véhicule fermé ou d'une ceinture de sécurité. »

Selon la GRC au Nouveau-Brunswick, il y a eu neuf décès impliquant une moto en 2023. Parmi les facteurs qui contribuent le plus souvent aux collisions de motos, la police de partout dans la province continue de citer la visibilité de la moto et du conducteur, la conduite agressive et le manque d'expérience.

Les motocyclistes font partie des usagers de la route les plus vulnérables. Pour cette raison, les conducteurs doivent toujours s'assurer que l'intersection est dégagée avant de s'engager, et redoubler de prudence lorsqu'ils tournent à gauche.

« Les motocyclistes doivent bien sûr adopter des habitudes de conduite sécuritaires, mais cela ne décharge pas les autres usagers de la route de leurs responsabilités », ajoute le caporal Ouellette. « La sécurité est l'affaire de tous, qu'on circule en voiture, en camion, à pied ou à moto. »

Les données de la GRC au Nouveau-Brunswick pour l'année 2023 montrent que sur les neuf décès, près de 40 % des collisions étaient liées à la vitesse et qu'un autre 25 % des motocyclistes ne portaient pas de casque. Il est important de toujours porter un casque approuvé par le gouvernement, d'éviter de rouler dans l'angle mort d'un véhicule et de garder une distance sécuritaire.

Pendant la saison de moto, n'oubliez pas de vérifier deux fois pour sauver une vie.

–30–

Contactez-nous

Cap. Hans Ouellette
GRC au Nouveau Brunswick
506-452-4252
rcmpnb.grcnb@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :