La GRC en Nouvelle-Écosse présentera un plan d’action préliminaire avant de formuler des excuses pour l’utilisation de contrôles de routine

22 mai 2024
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Au cours des quelques prochaines semaines, la GRC en Nouvelle-Écosse rencontrera les organismes Néo-Écossaises d'origine africaine dans toute la province pour présenter un sommaire de ses consultations communautaires et un plan d'action préliminaire. Cette initiative précédera la formulation d'excuses pour l'utilisation de contrôles de routine, qui sont prévues pour cet automne.

Entre septembre 2023 et janvier 2024, des membres de l'équipe de gestion supérieure de la GRC en Nouvelle-Écosse ont participé à 13 séances de consultation dans des communautés africaines néo-écossaises pour les informer que la GRC en Nouvelle-Écosse présentera des excuses et un plan d'action aux Néo-Écossais africains et à toutes les personnes d'ascendance africaine pour l'utilisation de contrôles de routine et pour d'autres interactions ayant eu des effets néfastes dans le passé.

Les consultations, organisées par des co-animateurs communautaires, et auxquelles ont participé plus de 240 personnes, ont eu lieu dans les collectivités suivantes : Amherst; Beechville; Digby; Gibson Woods; Halifax; New Glasgow; Preston Township; Shelburne; Truro; Upper Big Tracadie; Upper Hammonds Plains; Whitney Pier; et Yarmouth.

« L'Association des travailleurs sociaux noirs a soutenu les participants et a pris des notes lors de chacune des consultations communautaires. À partir de ces notes, nous avons formulé un document de synthèse et un plan d'action préliminaire », explique le commissaire adjoint Dennis Daley, commandant de la GRC en Nouvelle-Écosse. « Ce que nous avons entendu haut et fort, c'est que même si les excuses sont importantes, les actions qui suivent le sont encore plus. »

Le comité directeur qui a été chargé de faire avancer le travail sur les excuses continue à travailler sur l'approche que doit adopter la GRC par rapport à celles-ci.

C'est le samedi 7 septembre que le commissaire adjoint présentera les excuses et le plan d'action final aux Néo-Écossais d'origine africaine et à toutes les personnes d'ascendance africaine. L'événement se déroulera au centre communautaire de North Preston et sera diffusé en direct à plusieurs autres centres communautaires.

–30–

Contactez-nous

Cap. Guillaume Tremblay
Agent d'information publique
GRC en Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :