Le 7 août 2024, la GRC de Maskwacis a reçu une plainte concernant des coups de feu tirés devant une résidence dans la Première Nation de Louis Bull. À leur arrivée, les ambulanciers se sont occupés d'une victime de 15 ans qui avait subi des blessures par balle. La victime a été transportée par avion à l'hôpital pour des blessures graves mettant sa vie en danger. Une deuxième victime, qui a été heurtée par une voiture et a subi des blessures mineures, a été soignée et a reçu son congé.
Grâce à la coopération du public, un suspect a été identifié. Le 8 août 2024, la GRC de Maskwacis, avec l'aide de la GRC de Strathcona et du Groupe tactique d'intervention de la GRC en Alberta, a exécuté un mandat de perquisition dans une chambre d'hôtel de Sherwood Park et a réussi à arrêter le suspect. Lors de l'arrestation, un fusil semi-automatique chargé a été trouvé.
Un individu âgé de 24 ans a été accusé d'avoir commis un crime contre l'humanité :
- Attempted murder;
- Possession d'une arme à feu en contravention d'une ordonnance d'interdiction;
- Infractions relatives aux armes (quatre chefs).
La prochaine date d'audience est fixée au 22 août 2024 à la Cour de justice de l'Alberta à Wetaskiwin (Alberta).
« Nous sommes reconnaissants aux membres du public qui se sont manifestés et ont fourni de l'information cruciale qui nous a permis d'identifier et de retrouver rapidement le suspect », déclare le sergent d'état-major Richard Mckay de la GRC de Maskwacis. « Travailler courageusement ensemble est la seule façon de mettre fin à la violence insensée. »
Si vous avez de l'information concernant cet incident ou un crime commis à Maskwacis, communiquez avec la GRC de Maskwacis au 780-585-3767 ou avec votre service de police local. Si vous préférez garder l'anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au Crime au 1-800-222-8477 (TIPS), en ligne à www.P3Tips.com ou à l'aide de l'application « P3 Tips » offerte dans Apple Store ou Google Play Store.