La GRC de l’Alberta émet un avertissement à la suite des récentes surdoses de Fentanyl – mise-à-jour

19 avril 2024
Grande Prairie (Alberta)

Communiqué de presse

Images

Photos de la drogue saisie
Photos de la drogue saisie

Le 16 avril, 2024, la GRC de Grande Prairie a reçu un rapport de Santé Canada concernant une drogue qui a été saisie le 28 février, 2024. Une grande quantité de cette drogue a été saisie à la suite d'une surdose fatale suspectée.

À la suite de ce rapport, la GRC de l'Alberta émet un avertissement au public. La drogue était composée, en partie, de fentanyl mélangé avec du Bromazolam, qui est une benzodiazépine et le premier cas rapporté de ce dernier en Alberta. La drogue analysée était ovale et estampillée avec ''20'' et ''SS'', quoiqu'elle peut être produite sous plusieurs formes.

Le Bromazolam a été lié à neuf surdoses fatales au Nouveau Brunswick en 2022, selon un rapport publié par le Gouvernement du Nouveau Brunswick. Selon ce rapport, la naloxone n'est pas efficace pour contrer les effets du Bromazolam. Tout fentanyl mélangé avec du Bromazolam pourrait voir une efficacité réduite de la naloxone, requérant des doses additionnelles et pouvant tout de même être fatal.

En Alberta, entre janvier et novembre 2023, le rapport du Alberta Substance Use Surveillance System révèle 1706 morts reliées aux opioïdes et 57 morts reliées aux benzodiazépines alors qu'en 2022, pour la même période, ces chiffres étaient 1375 et 43 respectivement. En d'autres mots, les morts reliées aux opioïdes ont augmentées de 24% et les morts reliées aux benzodiazépines ont augmentées de 32.5%. Plus encore, en 2023, la GRC de l'Alberta a répondu à environ 1100 appels reliés aux opioïdes, 368 (33.4%) étant fatales. Il y a aussi eu 67 déploiements de naloxone par la GRC de l'Alberta, une augmentation de 31.3% depuis 2022.

Votre GRC de l'Alberta se commet à combattre l'import et la création de drogues dans la province par le biais de divers unités et services. Si vous avez de l'information au sujet d'activités illégales liées au fentanyl ou toute drogue illicite, veuillez s'il-vous-plait contacter votre police locale. Si vous désirez rester anonyme, vous pouvez contacter Échec-Au-Crime au 1-800-222-8477, en ligne au www.P3Tips.com ou en utilisant l'application ''P3 Tips'' disponible sur les magasins Apple ou Google. Pour rapporter un crime en ligne, ou pour avoir accès aux nouvelles et à de l'information de la GRC, téléchargez l'application de la GRC de l'Alberta sur les magasins Apple ou Google.

Contexte:

27 décembre, 2023

La GRC de l'Alberta répond à plus de deux fois plus de surdoses en 2023

La GRC de l'Alberta émet un avertissement à la suite des récentes surdoses de Fentanyl

Edmonton – De Janvier à Novembre 2023, la GRC de l'Alberta a répondu à un supplément de plus de 100 pourcent de surdoses causés par la drogue qu'en 2022, incluant une grande fréquence de surdose par fentanyl suspecté, à un haut taux de mortalité. Les déploiements de la naloxone effectués par la GRC de l'Alberta ont aussi augmenté de 24 pourcent en 2023. De plus, de Janvier à Août 2023, il y a eu 1262 morts reliées aux opioïdes en Alberta, ce qui est une augmentation de 255 comparé à la même période en 2022.

Plusieurs de ces surdoses semblent être reliées à des pratiques dangereuses dans la coupe du fentanyl. Dans le but de créer une drogue moins couteuse, le fentanyl est combiné avec des substances plus accessibles et moins dispendieuses. Un effet secondaire de ces combinaisons est la réduction de l'efficacité de la naloxone. En d'autres mots, plus de doses sont nécessaires pour sauver une vie et, parfois, ce n'est pas assez.

La GRC de l'Alberta émet un avertissement au public, leur rappelant que les drogues de rue ne sont pas toujours ce qu'elles apparaissent l'être. De plus, des drogues vendues comme étant du fentanyl (parfois rose, bleu, rouge, violet ou un mélange de ces couleurs), pourraient être un mélange avec des concentrations et caractéristiques inconnue, ce qui augmente le danger lié à une ''dose habituelle''. L'augmentation des surdoses, et la possible résistance à la naloxone, suggèrent que les surdoses fatales pourraient se produire plus fréquemment.

La GRC de l'Alberta rappel au public que les signes d'une surdose de fentanyl incluent une respiration lente et superficielle, des petites pupilles, la rigidité musculaire, des crises d'épilepsie et la perte de conscience. La GRC de l'Alberta rappel aussi ces conseils de sécurité à suivre si vous allez consommer des drogues illicites :

  • Évitez de consommer seul;
  • Demandez à une personne de vérifier votre état ou consommez avec une personne de confiance au téléphone qui peut appeler pour de l'assistance si vous faites une surdose.
  • Connaissez les signes et symptômes d'une surdose et appelez le 911 pour des directives et du support.
  • Gardez de la naloxone en votre possession et sachez comment l'utiliser pour répondre à une surdose suspectée d'opioïdes.
  • Considérez l'utilisation de l'application ''Digital Overdose Response System'' lorsque vous consommez de la drogue.

Pour toute personne voulant de l'aide, le ''Virtual Opioid Dependency Program'' peut assister les membres du public qui ont un problème de dépendance et veulent changer leur mode de vie de façon sécuritaire, pour une vie plus en santé. Ce service offre aussi des informations pour la famille et les amis. Pour plus d'information, vous pouvez contacter la ligne d'aide à la dépendance au 1-866-332-2322. Ce service vous permettra d'accéder à de l'information sur la dépendance aux opioïdes et les traitements ainsi qu'à du support et des ressources.

La GRC travaille en collaboration avec d'autres agences de maintien de l'ordre dans le but de garder la production domestique et l'importation du fentanyl hors de nos communautés. En août, des nouvelles réglementations fédérales ont classifiés certains produits chimiques comme étant des précurseurs de fentanyl, permettant aux agences de l'ordre d'agir contre les importations, distributions et utilisations illégales de ces précurseurs chimiques. Le programme de déclaration des détournements de produits chimiques de la GRC est aussi en communication avec Santé Canada et les industries de produits chimiques pour gérer les laboratoires clandestins et pour offrir des formations aux industries de produits chimiques dans le but d'identifier, surveiller et prévenir des activités suspectes. Le programme de police fédérale collabore avec des agences de maintien de l'ordre au niveau domestique et international par le biais des unités spécialisées tels le programme de l'exécution des lois fédérales, l'équipe de lutte et d'intervention contre les laboratoires clandestins (ELILC) de l'Alberta et l'équipe intégrée de la police des frontières.

La GRC de l'Alberta emploie aussi l'expertise d'unités proactives et spécialisées, telles les sections d'enquêtes générales, les unités de réduction du crime et les unités des crimes majeurs, pour enquêter et construire des dossiers dans le but de démanteler des trafiqueurs de haut volume qui endommagent nos communautés.

Si vous avez de l'information au sujet d'activités illégales liées au fentanyl ou toute autre drogue, veuillez s'il-vous-plait contacter votre police locale. Si vous désirez rester anonyme, vous pouvez contacter Échec-Au-Crime au 1-800-222-8477, en ligne au www.P3Tips.com ou en utilisant l'application ''P3 Tips'' disponible sur les magasins Apple ou Google. Pour rapporter un crime en ligne, ou pour avoir accès aux nouvelles et à de l'information de la GRC, téléchargez l'application de la GRC de l'Alberta sur les magasins Apple ou Google.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :