La GRC de Dauphin évite que des drogues et des armes se retrouvent dans les rues en faisant plus de contrôles de la sécurité routière

21 mai 2024
Dauphin (Manitoba)

Communiqué de presse

Images

Objets saisis
Objets saisis
Objets saisis
Objets saisis

Durant le long week‑end de mai, du 17 au 19 mai 2024, qui coïncidait aussi avec la clôture de la Semaine canadienne de la sécurité routière, le Détachement de la GRC de Dauphin mené des activités de contrôle de la sécurité routière dans la ville.

Le 17 mai 2024, vers 20 h 40, un contrôle routier a été effectué sur la route Mountain. Deux des trois occupants du véhicule faisaient l'objet de mandats non exécutés. L'enquête a débouché sur l'arrestation des trois occupants et la saisie de méthamphétamines, de cocaïne, d'une substance frelatante, de pilules de tramadol, d'accessoires pour la consommation de drogue et d'espèces canadiennes et américaines.

Leslie McKay, 42 ans et Robert Chartrand, 46 ans, tous deux de la Première Nation crie de Pine Creek, et April Bull, 28 ans de Dauphin, ont été arrêtés et font l'objet d'accusations de possession de drogue en vue du trafic pour la cocaïne et les méthamphétamines, et de possession de biens criminellement obtenus. Ils ont été mis en détention.

Le 18 mai 2024, vers 19 h, un contrôle routier a été effectué sur la route Mountain. Un des passagers était recherché. L'enquête a mené à l'arrestation de tous les occupants et à la saisie de méthamphétamines, de crack, de pilules de gabapentine, d'accessoires pour la consommation de drogue et d'espèces canadiennes.

Brian Houle, 39 ans, Sherise Hunter, 33 ans et un homme de 45 ans, tous de la Première Nation Ebb and Flow, ont été arrêtés et font l'objet d'accusations de possession en vue du trafic pour la cocaïne et les méthamphétamines, et de possession de biens criminellement obtenus. Hunter, qui faisait l'objet d'un mandat, ainsi que Houle, ont été mis en détention, tandis que l'homme de 45 ans a été mise en liberté et une date de comparution a été fixée.

Le 19 mai 2024, vers 2 h 05, un contrôle routier a été effectué pour deux véhicules associés l'un à l'autre sur 2nd Street en direction sud‑ouest. L'enquête a donné lieu à l'arrestation des six occupants des deux véhicules et à la saisie d'un fusil à canon tronqué, d'une arme de poing factice, de méthamphétamines, de cocaïne, d'une matraque et d'espèces canadiennes.

Quatre hommes, âgés de 16, 19, 32 et 38 ans, ainsi que des femmes, âgées de 31 et 37 ans, tous de Swan River, font l'objet d'accusations de possession en vue du trafic pour la cocaïne et les méthamphétamines, de possession de biens criminellement obtenus, de possession d'une arme à feu prohibée et d'autres infractions liées aux armes. Les six individus ont été mis en liberté et une date de comparution a été fixée.

Le 19 mai 2024, vers 21 h 35, un contrôle routier a été effectué sur la rue Main. Dès que le véhicule s'est immobilisé, les deux hommes ont pris la fuite. Les agents les ont retrouvés non loin de là et les ont mis en détention.

Un homme de 25 ans de Dauphin était en possession de cocaïne, de psilocybine, d'accessoires pour la consommation de drogue et de répulsif à ours. Il fait l'objet d'accusations de possession en vue du trafic pour la cocaïne et la psilocybine, de possession de biens criminellement obtenus et de port d'arme dans un dessein dangereux.

Un adolescent de 15 ans de Dauphin était en possession de répulsif à ours. Il fait l'objet d'accusations de port d'arme dans un dessein dangereux.

Les deux hommes ont été mis en liberté et une date de comparution a été fixée.

« En faisant plus de contrôles de la sécurité routière, non seulement nos routes sont plus sécuritaires, mais nous évitons que des drogues et des armes se retrouvent dans les rues de notre collectivité », a déclaré le chef du Détachement de la GRC de Dauphin, le sergent d'état‑major Scott Linklater. « Les drogues illicites et tout ce qui s'y rattache, les armes à feu, les liens avec des gangs, les activités criminelles connexes, se traduisent par plus de crimes dans la ville de Dauphin et dans les collectivités voisines. Nous sommes déterminés à lutter contre les drogues illicites par tous les moyens possibles. »

La quantité totale de drogues saisies dans les quatre contrôles routiers s'élève à plus de 108 grammes de cocaïne, plus de 105 grammes de méthamphétamines et 30 grammes de psilocybine.

Les enquêtes continuent.

–30–

Contactez-nous

Téléphone: 204-983-8497
Courriel: Media.Relations.RCMP.Manitoba@rcmp-grc.gc

Relations avec les médias, GRC

Tara Seel, agente des relations avec les médias
Caporale Julie Courchaine, agente des relations avec les médias
Sergent Paul Manaigre, agent des relations avec les médias
Robert Cyrenne, directeur, Communications et Relations avec les médias

www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Numéro de dossier : 2024667575/2024673021/2024674793/2024678745

Date de modification :