La GRC au Manitoba met le public en garde contre la fraude par virement Interac, qui se généralise.
D'abord, la personne ciblée reçoit un courriel semblant venir de quelqu'un qui essaie de lui faire un virement Interac. Ce courriel paraît légitime; or si la victime clique sur le lien et inscrit ses renseignements bancaires, les fraudeurs lui volent ses renseignements d'ouverture de session, ce qui leur permettra d'accéder au compte et d'en retirer de grosses sommes.
Puisque les techniques des fraudeurs se raffinent, il faut redoubler de prudence avant d'accepter un virement électronique.
Voici quelques conseils :
• Si le virement est inattendu, n'essayez pas de l'accepter et ne cliquez pas sur les liens.
• Étudiez le courriel attentivement : il a beau être adressé à votre nom, cela ne signifie pas forcément qu'il soit légitime.
• Utilisez la fonction Dépôt automatique de Virement Interac. Ainsi, les virements envoyés à votre adresse courriel seront déposés dans votre compte bancaire automatiquement, ce qui est la méthode la plus sécuritaire.
• Ayez des mots de passe robustes.
• Faites attention à ce que vous partagez en ligne : les renseignements permettant de vous identifier sont autant d'indices pour les fraudeurs qui voudraient accéder à vos comptes.
Si vous avez été victime de fraude, veuillez le signaler à votre service de police local.
Pour en savoir plus sur comment vous protéger des fraudes et autres escroqueries, visitez le site du Centre antifraude du Canada.