Le 4 octobre 2024 vers 17 h 30, le détachement de la GRC de Pinehouse a été informé qu'un homme adulte recherché en vertu de mandats avait été aperçu alors qu'il marchait près de l'avenue Hilltop, à Pinehouse (Saskatchewan).
Des agents sont intervenus et, en menant des patrouilles dans le secteur, ils ont trouvé l'homme adulte. Lorsqu'il a aperçu le véhicule des policiers, l'homme s'est enfui à pied dans un secteur boisé des environs. Un agent est sorti du véhicule, a informé l'homme qu'il était en état d'arrestation et l'a suivi à pied. Lorsque l'agent a rattrapé l'homme, celui-ci l'a agressé et a tenté de le désarmer. Un deuxième agent est arrivé sur les lieux, et l'homme adulte a été arrêté sans autre incident.
Au cours de l'enquête subséquente, les agents ont trouvé et saisi du gaz poivré, un couteau et une petite quantité de drogue qui se trouvaient dans le sac à dos de l'interpellé.
À la suite de l'enquête, Jerry Natomagan, 29 ans, de Pinehouse en Saskatchewan, a été accusé des infractions suivantes :
- tentative de désarmer un agent de la paix, paragraphe 270.1(1) du Code criminel (un chef);
- voies de fait contre un agent de la paix, paragraphe 270(2) du Code criminel (un chef);
- possession d'une arme dans un dessein dangereux, paragraphe 88(1) du Code criminel (deux chefs);
- omission de se conformer à une condition d'une ordonnance de mise en liberté, alinéa 145(5)a) du Code criminel (un chef);
- résistance et entrave au travail d'un agent de la paix, alinéa 129a) du Code criminel (un chef).
M. Natomagan a également été arrêté en vertu de deux mandats non exécutés du détachement de la GRC de Pinehouse pour des accusations d'agression sexuelle et d'agression armée ayant causé des lésions corporelles.
Il comparaîtra devant le tribunal à La Ronge le 7 octobre 2024.