Le Détachement de la GRC de Grande Prairie souhaite informer le public que des accusations ont été portées à la suite du communiqué diffusé le 20 décembre 2023. Compte tenu de la nature de l'incident, une liste des accusations sera fournie, mais les noms des personnes impliquées ne seront pas rendus publics.
À la suite de l'enquête, un résident de Grande Prairie (42 ans) a été accusé de 16 infractions, dont :
- tentative de meurtre (2 chefs);
- enlèvement;
- utilisation insouciante d'une arme à feu;
- braquage d'une arme à feu;
- agression armée;
- profération de menaces (2 chefs);
- possession d'une arme à feu dans un dessein dangereux;
- usage négligent d'une arme à feu;
- méfait de plus de 5 000 $;
- possession de biens volés de moins de 5 000 $, à savoir un fusil de chasse.
L'accusé, une fois qu'il a été jugé apte sur le plan médical, a comparu devant un juge de paix et a été mis en détention préventive. Il comparaîtra à la Cour de Justice de l'Alberta, à Grande Prairie, le 11 janvier 2024.
Contexte
Le 21 décembre 2023
Le Détachement de la GRC de Grande Prairie signale une forte présence policière – Mise à jour
Le 20 décembre, vers 11 h, la GRC de Grande prairie a répondu à un appel concernant une dispute familiale dans une communauté située au nord-ouest de Grande Prairie. Un homme de 42 ans avait séquestré une femme dans sa résidence et la menaçait avec une arme à feu. L'homme avait déjà agressé et blessé la femme dans le passé. L'homme avait aussi déchargé son arme à feu à l'intérieur de la résidence.
Des agents de la GRC sont arrivés sur les lieux et ont sécurisé le secteur. Les agents sont entrés dans la résidence où une altercation a eu lieu entre ces derniers et l'homme armé. Au cours de l'interaction, les agents ont été en mesure d'extraire la femme et de la mettre en sécurité.
Les agents sont sortis de la résidence et ont établi un périmètre de sécurité en attendant l'aide du Groupe tactique d'intervention. L'homme a par la suite déchargé une arme à feu, ce qui a poussé les agents à décharger leurs armes à feu et à tirer sur l'homme.
Les policiers ont administré les premiers soins en attendant la prise en charge des ambulanciers. L'homme a été transporté à un hôpital de la région pour recevoir des soins supplémentaires. La femme blessée a été transportée à un hôpital local et a reçu depuis son congé. Aucun policier ou membre du public n'a été blessé.
Les mesures de confinement pour sécurité ont été levées et la situation ne présente plus de danger pour la sécurité publique.
La GRC croit aux processus qui visent à établir les faits et estime qu'il est important que les processus d'évaluation des actions de toutes les personnes concernées, y compris la police, soient équitables, transparents et défendables. C'est pourquoi, dès que nous avons été informés de cet incident, nous avons immédiatement avisé le directeur de l'Application de la loi et entamé notre processus d'examen interne. L'Équipe d'intervention en cas d'incident grave de l'Alberta a reçu l'ordre d'enquêter sur les circonstances entourant les actions de la police au cours de cette enquête.
Indépendamment de l'enquête de l'Équipe d'intervention en cas d'incident grave de l'Alberta, le processus d'examen interne de la GRC a été mis en place afin de recueillir un compte rendu complet de ce qui s'est passé lors de cet incident. La formation de la GRC, les politiques, l'intervention policière et l'état de service des membres en cause feront l'objet d'un examen. Bien entendu, la GRC collabore pleinement avec l'Équipe d'intervention en cas d'incident grave de l'Alberta. Toutes les demandes de renseignements des médias au sujet de l'incident doivent maintenant être adressées à l'Équipe d'intervention en cas d'incident grave de l'Alberta, au 780‑641‑9099.
Contexte
Le 20 décembre 2023
Le Détachement de la GRC de Grande Prairie signale une forte présence policière
Le Détachement de la GRC de Grande Prairie souhaite informer le public d'une forte présence policière dans les quartiers de Mountview et de Summit. On demande à la population d'éviter le secteur délimité par la 96e Rue, la 92e Rue, la 116e Avenue et la 108e Avenue. On demande également aux résidents qui sont dans le champ de vision de la police de se mettre à l'abri sur place et de se tenir loin des fenêtres.
La GRC demande de ne pas publier des photos des agents d'intervention sur les médias sociaux jusqu'à ce que l'incident soit terminé.
Un communiqué sera diffusé une fois que les lieux auront été dégagés.