Des policiers de la GRC impliqués dans une fusillade à Vegreville

16 février 2024
Vegreville (Alberta)

Communiqué de presse

Le 16 février, 2024, vers 22h22, la GRC de Vegreville a répondu à un appel concernant un voie de fait armé, où le suspect a poignardé une victime et est par la suite entré dans une seconde résidence. Dès leur entrée à la seconde résidence, une confrontation a pris avec le suspect, ce qui a résulté en la décharge d'armes de services par les policiers. Les membres ont immédiatement débuté des tentatives de sauvetages sur le suspect et la victime en attendant l'arrivée des services de santé d'urgence (EMS). Le suspect, qui était en état critique, a été transporté par STARS et la victime a été transporté à l'hôpital par EMS, où elle demeure en état critique. Un couteau a été trouvé sur la scène.

Aucun autre membre du public ou policier n'a été blessé au cours de l'incident.

Conformément aux exigences législatives, le Directeur de l'application de la loi a été avisé immédiatement, provoquant le déploiement d'ASIRT pour mener une enquête indépendante. La GRC croit en la responsabilité et la transparence et va porter support aux enquêteurs d'ASIRT ainsi que mener sa propre révision interne.

Quoique l'utilisation d'armes n'est jamais le résultat espéré par la GRC, et que cela doit être révisé par ASIRT, il est évident que les actions prises par les policiers ont prévenus de futures blessures en plus de permettre les premiers soins essentiels sur le suspect et la victime. Ces événements sont difficiles pour les communautés dans lesquelles ils se produisent, le grand public et les membres de la GRC impliqués. Les policiers de la GRC reconnaissent la confiance qui leur est attribuée dans l'utilisation de la force nécessaire, proportionnelle et raisonnable et, en se faisant, reconnait en être responsable.

Toute requête par les médias sur cet incident devrait maintenant être dirigée à ASIRT au 780-641-9099.

–30–

Contactez-nous

Alberta RCMP Media Relations
780-509-3970

Date de modification :