Le 18 mars 2024, l'Équipe de réduction de la criminalité (ERT) du Détachement de Meadow Lake de la GRC de la Saskatchewan effectuait des patrouilles à La Ronge.
Des agents ont tenté de procéder à un contrôle routier sur la route 2. Le véhicule ne s'est pas immobilisé et a continué à rouler à grande vitesse. Les agents ont suivi le véhicule, mais ne l'ont pas poursuivi après avoir évalué le risque pour la sécurité publique lorsque le véhicule est entré dans une zone résidentielle.
Des agents du Détachement de la GRC de La Ronge et de l'ERT de La Ronge se sont joints à l'ERT de Meadow Lake dans le but de retrouver le véhicule.
L'ERT de Meadow Lake l'a retrouvé; il était garé dans une entrée sur Jimmy Roberts Road. Les agents ont encerclé le véhicule et ont informé le conducteur qu'il était en état d'arrestation. L'homme a alors roulé à vive allure directement vers un agent à pied. L'agent a dû s'écarter rapidement pour éviter d'être percuté par le véhicule.
Compte tenu de ce risque accru en matière de sécurité, les agents se sont lancés à la poursuite du véhicule. Le véhicule a brusquement fait demi‑tour et a percuté de plein fouet un véhicule de police. L'agent qui le conduisait a dû faire une embardée pour éviter une collision.
Grâce à une opération de collaboration, les agents ont réussi à coincer le véhicule. L'homme a continué de faire vrombir le moteur du véhicule et d'essayer d'en fuir. Il a également résisté à son arrestation, mais les agents l'ont appréhendé sans qu'un autre incident se produise.
« Il s'agissait d'une situation incroyablement dangereuse. Fort heureusement, personne n'a été blessé, y compris les policiers, les membres du public ou le suspect lui‑même, indique le sergent d'état‑major Ryan How, gestionnaire de l'ERT du district du Nord de la GRC de la Saskatchewan. Ce dénouement est en grande partie attribuable à la rapidité d'esprit et à la collaboration de tous les agents de la GRC de la Saskatchewan qui ont répondu à l'appel. Malheureusement, nos agents doivent toujours être prêts à échapper aux tentatives délibérées de les blesser alors qu'ils s'efforcent d'assurer la sécurité de la collectivité. »
Une enquête approfondie a permis de déterminer que l'homme était sous le coup des conditions d'une ordonnance de mise en liberté émise le 11 mars, lesquelles comprenaient un couvre‑feu de 24 heures. L'ordonnance de mise en liberté était liée à des accusations de possession d'une substance désignée en vue d'en faire le trafic et de port d'arme dans un dessein dangereux.
Lors d'une fouille subséquente de l'homme et du véhicule, les agents ont trouvé et saisi environ 26 grammes de cocaïne, 1,6 gramme de méthamphétamine, 3 grammes de cannabis, deux comprimés pharmaceutiques, un couteau, des accessoires associés au trafic de la drogue et une somme d'argent.
À la suite d'une enquête continue, les accusations suivantes ont été portées contre Jade Napope, 37 ans, de La Ronge :
- possession d'une substance désignée en vue d'en faire le trafic, paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (deux chefs);
- refus d'immobiliser son véhicule à la demande d'un agent de la paix, article 320.17 du Code criminel (un chef);
- agression armée contre un agent de la paix, paragraphe 270.01(2) du Code criminel (un chef);
- conduite d'un moyen de transport d'une façon dangereuse pour le public, paragraphe 320.13(1) du Code criminel (un chef);
- résistance à l'arrestation, alinéa 129a) du Code criminel (un chef);
- méfait de moins de 5 000 $, paragraphe 430(4) du Code criminel (un chef);
- défaut de se conformer à une condition d'une ordonnance de mise en liberté, alinéa 145(5)a) du Code criminel (quatre chefs);
- possession de produits de la criminalité d'une valeur inférieure à 5 000 $, alinéa 354(1)a) du Code criminel (deux chefs).
Jade Napope a été mis en détention préventive jusqu'à sa prochaine comparution devant le tribunal provincial de La Ronge le 21 mars 2024.