Des accusations sont maintenant portées contre trois hommes arrêtés à la suite de l’incident du 13 mai survenu à Whitehorse

24 mai 2024
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

Le Détachement de la GRC de Whitehorse fournit de plus amples renseignements sur une série d'incidents, dont un vol de véhicule et un vol à main armée, qui ont eu lieu dans la région du Grand Whitehorse dans l'après-midi du 13 mai 2024. Trois personnes ont été inculpées, deux des personnes impliquées sont toujours en détention et la troisième a été remise en liberté par la cour le 23 mai.

Tyrell Sidney, Nathan Ouimet et Kody Smith, tous de Whitehorse, ont été arrêtés en lien avec des infractions signalées à la police ou observées par cette dernière le 13 mai. Les trois hommes font face aux accusations suivantes :

  • vol qualifié (alinéa 344[1] b) du Code criminel);
  • conduite dangereuse d'un véhicule à moteur (x 2) (paragraphe 320.13[1] du Code criminel);
  • port d'un masque dans l'intention de commettre un acte criminel (paragraphe 351[2] du Code criminel);
  • Autres infractions au Code criminel.

Des agents de première ligne du Détachement de la GRC de Whitehorse, ainsi que des membres des Services cynophiles et du Groupe tactique d'intervention de la GRC du Yukon, ont localisé et neutralisé le véhicule volé sur le boulevard Hamilton. Kody Smith, 28 ans, qui se trouvait sur le siège du conducteur, a été arrêté. En plus des accusations communes ci-dessus, M. Smith fait face aux accusations suivantes :

  • tentative de vol qualifié (x 2) (alinéa 344[1] b) du Code criminel);
  • méfait n'excédant pas 5 000 $ (paragraphe 430[4] du Code criminel).

Nathan Ouimet, âgé de 29 ans, s'est enfui à pied du véhicule neutralisé et des agents du Groupe tactique d'intervention et de la GRC de Whitehorse l'ont localisé dans une maison voisine. En plus des accusations communes ci-dessus, M. Ouimet fait face aux accusations suivantes :

  • introduction par effraction dans une maison d'habitation (alinéa 348[1] a) du Code criminel);
  • possession de biens criminellement obtenus (x 2) (alinéa 354[1] a) du Code criminel);
  • tentative de vol qualifié (x 2) (alinéa 344[1] b) du Code criminel);
  • méfait n'excédant pas 5 000 $ (paragraphe 430[4] du Code criminel).

Les résidents de la maison n'étaient pas là au moment de l'incident et ne sont pas liés aux infractions. La police a apprécié leur coopération tout au long de l'enquête.

Les policiers avaient observé la présence de Tyrell Sidney, 44 ans, dans le véhicule volé plus tôt dans la journée lors de précédentes tentatives de contrôle routier, et croient qu'il s'est enfui avant que le véhicule ne soit neutralisé. Il a été localisé et arrêté par des agents de première ligne de la GRC de Whitehorse et des Services cynophiles de la GRC du Yukon dans un véhicule volé près du chemin Squatters. En plus des accusations communes énumérées ci-dessus, M. Sidney fait face aux accusations suivantes :

  • défaut de se conformer aux conditions d'une ordonnance de mise en liberté (x 2) (alinéa 145[5] a) du Code criminel);
  • conduite d'un moyen de transport durant l'interdiction (alinéa 320.18[1] a) du Code criminel).

Parmi les mesures policières qui ont eu un impact sur le public, mentionnons la fermeture temporaire de routes, la recherche dans des maisons de quartiers spécifiques et la diffusion d'un avertissement au public par le biais des médias et des médias sociaux. Ces mesures ont été prises dans le but d'empêcher les passants d'être inutilement impliqués dans une situation dangereuse et d'informer la communauté de la tenue d'une opération policière à haut risque. La police a apprécié la coopération du public tout au long de l'enquête alors qu'elle tentait de localiser et d'arrêter le véhicule et ses occupants de la manière la plus sûre possible. La police a déployé un tapis clouté qui a permis de neutraliser le véhicule.

La sergente d'état-major Jill McLaren, officière responsable par intérim du Détachement de la GRC de Whitehorse, a souligné que, pour assurer la sécurité du public et de la police, une aide importante de la part du public a été requise à la suite des incidents tout comme un travail d'équipe entre les nombreux agents impliqués.

« Tout au long de nos tentatives pour mettre fin à cet incident en toute sécurité, la communication et la coordination ont été constantes entre la police sur les routes, les répartiteurs qui répondent aux appels du public et surveillent la radio de la police, et les dirigeants du quartier général de la GRC au Yukon », explique la sergente d'état-major McLaren. « Notre objectif était d'éviter toute blessure inutile aux personnes ou tout dommage à la propriété lors de l'arrestation des suspects impliqués. Il s'agissait notamment de partager des informations avec le public et les médias pour les informer de l'incident en cours. Les détails reçus de témoins et de passants ont contribué à notre évaluation des risques et nous sommes reconnaissants que les gens aient évité, dans la mesure du possible, les zones où se déroulaient des opérations policières ». - Sergente-chef Jill McLaren

La surintendante Lindsay Ellis, officière responsable des enquêtes criminelles de la GRC au Yukon, est d'accord.

« Toutes les ressources disponibles et appropriées ont été mobilisées pour cet incident, y compris des membres de première ligne et des membres en civil du Détachement de la GRC de Whitehorse, d'unités telles que la Section des crimes majeurs de la GRC du Yukon et la Section des enquêtes générales de Whitehorse; des membres de l'équipe du programme des incidents critiques, y compris le commandement des incidents critiques, le Groupe tactique d'intervention, les Services cynophiles et l'Équipe de négociation en situation de crise. Tous ont mis à profit leurs compétences et leur formation, leur persévérance et leur souci de la sécurité pour travailler en équipe et résoudre cet incident dynamique hautement risqué de la manière la plus sûre possible afin d'offrir un service de police fiable et efficace aux Yukonnais. - Surintendante Lindsay Ellis

Les blessures d'un des suspects ont été examinées à l'hôpital avant qu'il ne soit confié à la police. Il n'y a eu aucun blessé parmi les membres du public ou les policiers.

Il convient de noter qu'avant cet incident du 13 mai, M. Sidney, M. Ouimet et M. Smith avaient tous d'autres dossiers devant les tribunaux et que les accusations énumérées ci-dessus n'incluent pas les accusations antérieures en vertu du Code criminel et de la Loi sur les véhicules à moteur découlant d'autres enquêtes. Les trois hommes ont comparu devant le tribunal au cours de la semaine du 20 mai 2024. Tyrell Sidney et Nathan Ouimet sont toujours en détention. Kody Smith a été remis en liberté par la cour; il doit respecter des conditions en attendant ses prochaines comparutions devant le tribunal.

Publications connexes: www.rcmp-grc.gc.ca/fr/nouvelles/2024/grc-whitehorse-fait-point-lincident...

–30–

Contactez-nous

GRC au Yukon - Communications
Mdiv.Communications@rcmp-grc.gc.ca

Numéro de dossier : 2024-643101

Date de modification :