Avertissement de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador au sujet d’arnaques dans Facebook

31 décembre 2024
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Images

La GRC à Terre-Neuve-et-Labrador souhaite avertir les résidents que des arnaqueurs se servent actuellement de Facebook pour annoncer des produits à bas prix et voler l'argent de l'acheteur.

Dernièrement, on a reçu des plaintes au sujet d'arnaqueurs qui utilisent un profil Facebook pour vendre des articles à bas prix. Ils fournissent une fausse adresse, puis ils exigent et obtiennent un paiement par virement de fonds par courriel. Ils bloquent ensuite les acheteurs, qui ne peuvent plus communiquer avec eux. Les photos ci-jointes montrent des exemples de ce type d'arnaque. Les arnaques peuvent être affichées dans les groupes Facebook de ventes et achats communautaires, dans votre fil de nouvelles ou dans la plateforme Marketplace de Facebook. Elles peuvent provenir de différents profils Facebook et les biens annoncés varient.

La GRC rappelle aux citoyens de ne jamais payer pour un bien avant de l'avoir en main. N'oubliez jamais que si quelque chose semble être trop beau pour être vrai, c'est très souvent une arnaque. La GRC à Terre-Neuve-et-Labrador demande aux membres du public de parler de ce type d'arnaque avec les personnes aînées ou vulnérables de leur famille ou de leur collectivité.

–30–

Contactez-nous

Communications stratégiques et Relations avec les médias
GRC TNL
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :