Agression d’agents de sécurité des Premières Nations : la GRC de Virden dépose des accusations

15 janvier 2024
Nation des Dakota de Sioux Valley (Manitoba)

Communiqué de presse

Images

Arme à feu saisie

Le 11 janvier 2024, vers 17 h 45, le Détachement de la GRC de Virden a été appelé à assister les services médicaux d'urgence dans une résidence de la Nation des Dakota de Sioux Valley. La GRC a fait appel à des agents de sécurité des Premières Nations (ASPN) de la Nation des Dakota de Sioux Valley, qui se sont rendus sur les lieux.

Une personne a été transportée hors de la résidence jusqu'à l'ambulance en vue de recevoir des soins médicaux, qui ne découlaient pas d'une blessure infligée dans la résidence. Une fois la personne installée dans l'ambulance, un occupant de la résidence est devenu très agressif à l'encontre des ASPN. Il est sorti à l'extérieur, hache à la main, en criant contre ceux-ci. À ce moment, des agents de la GRC étaient en route.

L'homme est ensuite rentré dans la résidence avant d'en ressortir, cette fois armé de ce qui semblait être une arme à feu, qu'il a ensuite pointée vers les ASPN, assis dans leur véhicule. L'ambulance, qui n'avait pas encore quitté les lieux, se trouvait à proximité. Les ASPN et les ambulanciers ont pu reculer leurs véhicules et sortir de la cour pour se mettre à l'abri.

À leur arrivée, les agents de la GRC sont entrés dans la résidence et ont procédé à l'arrestation de l'homme. Cyril Elk, 45 ans, a été placé en détention préventive et accusé de braquage d'une arme à feu et d'agression armée envers un agent de la paix, les ASPN ayant le statut d'agent de la paix. En fouillant la résidence, les agents ont découvert deux haches et une arme à balles BB. Il a été déterminé que l'homme avait pointé l'arme à balles BB vers les ASPN.

Elk demeure en détention préventive.

« Il s'agit d'un incident très inquiétant, que nous prenons très au sérieux », affirme la sergente Helen Goodman, commandante du Détachement de la GRC de Virden. « Le rôle des agents de sécurité des Premières Nations et du personnel médical est d'aider la population. Les ASPN et les SMU ont dû détourner leur attention d'une personne qui avait besoin de soins médicaux afin de rapidement fuir une situation dangereuse. C'est inacceptable. »

–30–

Contactez-nous

Téléphone: 204-983-8497
Courriel: Media.Relations.RCMP.Manitoba@rcmp-grc.gc

Relations avec les médias, GRC

Tara Seel, agente des relations avec les médias
Caporale Julie Courchaine, agente des relations avec les médias
Sergent Paul Manaigre, agent des relations avec les médias
Robert Cyrenne, directeur, Communications et Relations avec les médias

www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Numéro de dossier : 202448480

Date de modification :