Le Détachement de la GRC de Whitehorse arrête une personne dans le cadre d’une enquête sur un incendie suspect

25 mai 2023
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

En partenariat avec les Services d'incendie et de protection de Whitehorse, la GRC de Whitehorse enquête sur un incendie suspect survenu le 23 mai 2023. Une personne a été arrêtée et accusée dans le cadre de l'enquête.

Le 23 mai, à environ 5 h, des agents des services généraux et le service des incendies ont été appelés à intervenir dans une résidence où un incendie s'était déclaré, dans le quartier Takhini de Whitehorse, près du chemin Range et de la promenade Mountainview. Les policiers ont assuré la sécurité de la scène tandis que les Services d'incendie et de protection de Whitehorse ont éteint l'incendie. Heureusement, les résidants, leurs animaux de compagnie, les voisins et les premiers intervenants n'ont pas été blessés, et l'incendie ne s'est pas propagé aux autres résidences ou bâtiments à proximité.

Une personne a été accusée à l'issue de l'enquête sur ces événements. Emon Williams, 24 ans, de Calgary, en Alberta, a été arrêté le 24 mai 2023, et sa première comparution a eu lieu plus tard ce même jour. Il est accusé d'avoir commis les infractions ci‑dessous :

Incendie criminel : danger pour la vie humaine, en violation du paragraphe 433(a) du Code criminel;

Incendie criminel : dommages matériels, en violation de l'article 434 du Code criminel;

Port d'un masque dans l'intention de commettre un acte criminel, en violation du paragraphe 351(2) du Code criminel.

M. Williams a été libéré par le tribunal, et il doit respecter des conditions strictes en attendant ses prochaines comparutions.

La police a aussi exécuté un mandat de perquisition visant un véhicule saisi lors de l'arrestation de M. Williams et qu'on croit lié à l'incident. Les enquêteurs de la Section des enquêtes générales (SEG) de la GRC de Whitehorse remercient les enquêteurs du service des incendies de Whitehorse de leur collaboration pendant l'examen des lieux.

« Des appels comme celui‑ci mettent en évidence la valeur de nos partenariats avec les autres premiers intervenants de Whitehorse », explique le caporal Brent Edwards, de la SEG de la GRC de Whitehorse. « Pendant l'intervention initiale visant à combattre l'incendie et l'enquête qui a suivi, le travail d'équipe avec les Services d'incendie et de protection de Whitehorse a grandement contribué à la sécurité du public et à la progression de notre enquête. »

Toute personne détenant des renseignements sur cet incident est invitée à communiquer avec la GRC de Whitehorse au 867‑667‑5551. Il est aussi possible de communiquer anonymement avec Échec au crime par téléphone au 867‑667‑6715 ou, en ligne, à www.crimestoppersyukon.ca (site en anglais).

–30–

Contactez-nous

Gendarme C. McCann
GRC Whitehorse
4100 4e Avenue, Whitehorse YT

Numéro de dossier : 2023-708310

Date de modification :