Le 22 avril, vers 8 h 32, un membre des Services de sécurité routière du Nord-Est de la GRC qui surveillait la circulation sur la route 105, près de Dalem Lake, a vu une Toyota Camry circuler à grande vitesse. La vitesse du véhicule a été enregistrée à 163 km/h, soit 63 km/h au‑dessus de la limite de vitesse affichée.
Le policier a intercepté le véhicule. Le conducteur semblait avoir les capacités affaiblies, et le policier a aussi appris que le véhicule avait été déclaré volé à Sydney, plus tôt dans la matinée.
Les Services de sécurité routière du Nord-Est de la GRC ont déposé les accusations suivantes contre Shaun Emilio Alexander Pace, 40 ans, de Sydney :
- grand excès de vitesse pour avoir conduit à plus de 50 km/h au‑dessus de la limite de vitesse affichée;
- conduite d'un moyen de transport avec les capacités affaiblies;
- conduite avec une alcoolémie égale ou supérieure à 80 mg d'alcool par 100 ml de sang;
- vol d'un véhicule à moteur;
- conduite alors que le permis de conduire avait été révoqué.
Pace doit comparaître en cour provinciale à Sydney le 11 juillet 2023.
La GRC tient à rappeler au public que la vitesse excessive est une des principales causes de collisions mortelles et de collisions avec blessures graves sur nos routes. La sécurité routière est une priorité pour la GRC, et on rappelle aux conducteurs qu'ils devraient en faire une priorité également. Si vous voyez quelqu'un conduire de façon dangereuse sur nos routes, communiquez avec la GRC au 1‑800‑803‑7267 ou composez le 911.
Dossier : 2023-533014