Le Service de police de Winnipeg et la GRC au Manitoba ont uni leurs forces pour lancer le Programme des contrôles routiers des Fêtes 2023 à Headingley, au Manitoba. La sécurité routière est l'une des grandes priorités de la police tout au long de l'année. La présence d'un plus grand nombre d'automobilistes sur les routes pendant la période des Fêtes, particulièrement ceux qui se déplacent pour célébrer, est l'une des raisons pour lesquelles des mesures d'application de la loi, comme le Programme des contrôles routiers, sont nécessaires.
Il y a eu un nombre ahurissant de décès sur les routes du Manitoba en 2023. Sur les routes qui relèvent de la GRC et du Service de police de Winnipeg, 109 personnes sont décédées dans des collisions, dont la plupart ont été causées par des automobilistes ayant les facultés affaiblies. Au cours des cinq dernières années, il y a eu 143 accidents mortels liés à la conduite avec les facultés affaiblies sur les routes qui relèvent de la GRC.
Nous continuons de faire de la sensibilisation au sujet des comportements de conduite dangereuse, comme la conduite avec les facultés affaiblies, l'excès de vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité et la distraction au volant, qui sont la cause de décès et de blessures graves sur nos routes. C'est d'ailleurs ce que nous faisons depuis de nombreuses années. Nous continuons également d'appliquer des mesures d'application de la loi pour lutter contre ces comportements, comme le Programme des contrôles routiers et le dépistage obligatoire de l'alcoolémie.
« Tous les décès que nous voyons sur les routes et toutes les blessures qui laissent des séquelles permanentes peuvent être évités », a déclaré l'inspecteur Michael Gagliardi, officier responsable de la police de la circulation de la GRC. « La solution est simple. Il suffit de faire le bon choix. Si les gens font le choix de ne pas conduire avec les facultés affaiblies, de ne pas faire d'excès de vitesse, de boucler leur ceinture et de faire preuve de vigilance, il est possible de sauver des vies. C'est aussi simple que cela. Nos agents seront sur les routes pour mener à bien le Programme des contrôles routiers et inciter les gens à faire des choix sécuritaires. »
Les contrôles routiers ne visent pas uniquement à lutter contre la conduite avec les facultés affaiblies. Ils ont également pour but de lutter contre tous les comportements illégaux et les comportements de conduite dangereuse pour assurer la sécurité de tous sur les routes.
« L'application de la loi n'est qu'une pièce du casse-tête lorsqu'il s'agit de rendre nos routes plus sécuritaires », a déclaré l'inspecteur Marc Philippot, de la division de la circulation du Service de police de Winnipeg. « Le maintien de la sécurité routière pendant les Fêtes commence par chacun d'entre nous, c'est-à-dire en faisant le choix de toujours planifier un retour sécuritaire à la maison. Faites votre part! »
« La juste quantité pour garantir votre sécurité au volant, c'est zéro verre », a affirmé le ministre de la Justice Matt Wiebe. « En cette période des Fêtes, faites le bon choix et planifiez votre retour sécuritaire à la maison. Si vous avez consommé de l'alcool, appelez un taxi ou prendre l'opération nez rouge, prenez l'autobus ou passez la nuit sur place. Ensemble, nous pouvons contribuer à la sécurité des Manitobains sur nos routes. »
« MADD appuie fermement les programmes des contrôle routiers visant à intercepter rapidement les conducteurs avec facultés affaiblies. Ces mesures sauvent des vies et garantissent des routes plus sûres pour tous pendant les vacances, » a déclaré Trevor Ens, le président de MADD Winnipeg.
« La SAPM est un partenaire de longue date avec les services de police dans la lutte contre le problème croissant de la conduite avec facultés affaiblies. Chaque année, de nombreuses vies sont perdues à cause des choix irresponsables de ceux qui décident de conduire avec des facultés affaiblies », a déclaré Satvir Jatana, chef de la direction, Clientèle. « Notre message est simple : ne jamais conduire en ayant bu - même un ou deux verres, c'est déjà trop. Nous encourageons tous les Manitobains à planifier un retour à la maison en toute sécurité pendant les fêtes de fin d'année. »
Le Programme des contrôles routiers se déroulera tout au long du mois de décembre. Le Service de police de Winnipeg et la GRC fourniront un compte final une fois que le programme aura pris fin.