Le 25 juillet 2023, vers 18 h 52, la GRC de Viking a reçu un rapport faisant état de coups de feu dans une résidence au nord de Bruce, en Alberta. On a signalé qu'un véhicule était entré sur la propriété et que ses occupants avaient commencé à tirer, atteignant une victime à la main. Le véhicule a ensuite quitté la propriété.
Le véhicule suspect a été retrouvé avec l'aide du Groupe de la réduction de la criminalité du district de l'Est de l'Alberta, du Groupe de la réduction de la criminalité du district du Centre de l'Alberta, de l'hélicoptère Air 1 du Service de police d'Edmonton et de plusieurs détachements de la GRC avoisinants. Après une courte poursuite, le véhicule a été mis hors d'état de rouler et s'est retrouvé dans le fossé. Deux suspects ont fui la police à pied. Ils ont été retrouvés et arrêtés avec l'aide des Services cynophiles. L'enquête a permis de déterminer que la camionnette avait été volée un mois plus tôt à Spruce Grove, en Alberta.
Un individu de 30 ans, sans adresse fixe, a été inculpé de 13 infractions au code pénal, dont certaines sont les suivantes :
- Décharge d'une arme à feu;
- Agression armée;
- Déguisement dans un dessein criminel;
- Résistance à l'arrestation;
- Possession d'une arme dans un dessein dangereux;
- Fuite pour échapper à un agent de la paix (avec poursuite).
L'individu de 30 ans a été placé en détention provisoire après une audience de mise en liberté provisoire et comparaîtra devant la Cour de justice de l'Alberta à Lloydminster (Alberta) le 1er août 2023.
Un individu de 22 ans, résidant dans le comté de Sturgeon (Alberta), a été accusé des faits suivants :
- Résistance à l'arrestation;
- Possession de biens volés d'une valeur de plus de 5 000 $;
- Possession d'outils de cambriolage;
- Défaut de se conformer aux conditions d'une ordonnance de mise en liberté.
Après une audience de mise en liberté provisoire, l'individu de 22 ans a été remis en liberté et devra comparaître devant la Cour de justice de l'Alberta à Vegreville (Alberta) le 1er août 2023.
Après une enquête plus poussée, la police a exécuté un mandat de perquisition à un domicile de Lamont, en Alberta. Elle a saisi deux camionnettes volées, deux plaques d'immatriculation saskatchewanaises et une remorque fermée volée. L'enquête se poursuit et d'autres accusations criminelles devraient être portées.