Opération Highspeed : Quatre personnes arrêtées, cocaïne, MDMA, capsules de psilocybine et argent saisis

22 février 2023
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Images

Le Groupe du renseignement fédéral de la GRC en Nouvelle-Écosse a arrêté quatre personnes ayant des liens avec le crime organisé et saisi 1,3 kg de cocaïne, 2 kg de MDMA, environ 4 000 capsules de psilocybine, des emballages, des accessoires de consommation de drogues et de l'argent comptant, à la suite de l'opération Highspeed, une enquête de trois mois sur le trafic de drogues.

En novembre 2022, le Groupe des renseignements fédéraux de la GRC en Nouvelle-Écosse a commencé une enquête liée au mouvement de la drogue entre les trois provinces maritimes et l'Ontario.

Les 16 et 17 janvier 2023, les enquêteurs se sont rendus à quatre endroits et ont fouillé un véhicule en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard, ce qui a permis d'arrêter trois hommes et une femme et de saisir des drogues illicites et de l'argent.

Le 16 janvier 2023, des membres du Groupe de réduction de la criminalité de la GRC à l'Île-du-Prince-Édouard ont arrêté en toute sécurité deux hommes dans un dépôt d'autobus à Charlottetown. Lors de l'arrestation, un paquet contenant 300 grammes de cocaïne a été saisi.

Plus tard, le 16 janvier, des membres du Groupe fédéral du renseignement de la GRC en Nouvelle-Écosse ont arrêté en toute sécurité un homme et une femme dans un dépôt d'autobus à Halifax.

Le 17 janvier, des membres du Groupe de la réduction de la criminalité de la GRC, de l'Équipe de la collecte de renseignements, du Groupe fédéral des crimes graves organisés de la GRC à l'Île-du-Prince-Édouard, du District de Queens de la GRC, du District de Kings de la GRC, du Groupe des crimes de rue de Kings de la GRC et des Services cynophiles de la GRC, ont exécuté un mandat de perquisition dans une maison située sur la route 18a à Murray Harbour. Au cours de la perquisition, d'autres preuves de trafic de drogue ont été saisies.

Au même moment, des membres du Groupe fédéral du renseignement, du Groupe fédéral et des crimes graves organisés et du Groupe tactique d'intervention de la GRC en Nouvelle-Écosse ont exécuté un mandat de perquisition dans un commerce de la rue Inglis à Halifax, un appartement sur la route Bedford à Halifax, une maison sur Armenia Drive à Bedford et sur une Toyota Prius 2010. Au cours de ces perquisitions, les enquêteurs de la GRC ont trouvé et saisi 1,3 kg de cocaïne, 2 kg de MDMA, environ 4 000 capsules de psilocybine, 45 000 $ en espèces, des emballages et des accessoires de consommation de drogue.

Les trois hommes et une femme feront face aux accusations suivantes et ont été libérés de leur détention pour comparaître en cour à des dates ultérieures. L'homme de Murray Harbour, âgé de 53 ans, devrait être accusé de trafic d'une substance contrôlée, de possession d'une substance contrôlée dans le but d'en faire le trafic et de complot en vue de commettre l'acte criminel de trafic d'une substance contrôlée.

L'homme de 41 ans de Lower Montague devrait être accusé de complot en vue de commettre l'acte criminel de trafic d'une substance contrôlée.

L'homme de 28 ans de Halifax devrait être accusé de trafic d'une substance contrôlée, de possession d'une substance contrôlée en vue d'en faire le trafic (3 chefs d'accusation), de complot en vue de commettre l'acte criminel de trafic d'une substance contrôlée et de possession de biens criminellement obtenus.

La femme de Halifax, âgée de 27 ans, devrait être accusée de possession d'une substance contrôlée en vue d'en faire le trafic (2 chefs d'accusation), de complot en vue de commettre l'acte criminel de trafic d'une substance contrôlée et de possession de biens criminellement obtenus.

Les enquêteurs recherchent également un autre homme de Halifax âgé de 28 ans dans le cadre de cette enquête. Cet homme devrait être accusé de possession d'une substance contrôlée en vue d'en faire le trafic et de complot en vue de commettre l'acte criminel de trafic d'une substance contrôlée.

L'enquête se poursuit.

Citations

"Cette enquête démontre clairement les efforts coordonnés fédéral et provincial pour combattre le crime organisé en Nouvelle-Écosse et au Canada atlantique. La coopération de nos équipes et les résultats de l'enquête qui en ont découlé ont été excellents et les résidents des Maritimes sont les bénéficiaires de cet excellent travail", a déclaré le surintendant Jason Popik, officier de la police fédérale de la Division H de la GRC.

''Ces arrestations et saisies sont un excellent exemple de la coopération entre les groupes fédéraux de la GRC de l'Î.-P.-É. dans toute la région de l'Atlantique. Je suis très fier du travail effectué à l'Î.-P.-É., en particulier de la coordination et du soutien fournis par l'équipe de collecte de renseignements de la GRC (une équipe conjointe fédérale-provinciale) et des efforts d'application de la loi déployés par les unités de réduction de la criminalité des districts de Kings et de Queens", a déclaré l'inspecteur Rabih Abdallah, agent de la police fédérale de la Division L de la GRC.

Dossier n° : 2022-1584117

–30–

Contactez-nous

Caporal Chris Marshall
Agent d'information publique
GRC de la Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Sergent Chris Gunn
Agent des relations avec les médias
GRC DE L'Î.-P.-É.
Cellulaire : 902-218-2863

Date de modification :