Opération Hackstone : La GRC fédérale et les enquêteurs de la sécurité intérieure (Homeland Security Investigations - HSI) démantèlent un trafiquant de drogue international qui utilisait le dark-web

20 octobre 2023
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Images

Dans le cadre d'une enquête inédite en Nouvelle-Écosse, la Section fédérale des crimes graves et organisés de la GRC de la Nouvelle-Écosse a démantelé un trafiquant de drogue international qui utilisait le dark-web pour trafiquer de la drogue à travers le Canada et les États-Unis.

L'opération Hackstone a débuté en février 2023, après que la Section fédérale des crimes graves et organisés de la GRC de la Nouvelle-Écosse ait reçu des informations de la sécurité intérieure (HSI) sur un trafiquant de drogue basé en Nouvelle-Écosse qui exportait des opioïdes vers les États-Unis et faisait du trafic national dans tout le Canada. Le suspect faisait de la publicité pour la vente d'opioïdes illégaux sur des sites web du darknet et recevait des paiements en crypto-monnaie.

Au cours de l'enquête, un certain nombre de techniques d'investigation ont été utilisées, notamment l'obtention d'autorisations judiciaires, la surveillance physique et une opération d'infiltration. Les enquêteurs de la GRC ont déterminé que le trafiquant de drogue était basé à Halifax et qu'il envoyait des colis contenant de la drogue par la poste, à la fois à l'échelle nationale au Canada et à l'échelle internationale aux États-Unis. Un certain nombre de colis ont été interceptés par les forces de l'ordre au Canada et aux Etats-Unis.

Le 30 août, la Section fédérale des crimes graves et organisés de la GRC de la Nouvelle-Écosse a arrêté John Nicholas Allen-Simec, 37 ans, de Halifax, pour des infractions liées au trafic de stupéfiants au niveau national à travers le Canada et pour l'exportation de stupéfiants vers les États-Unis. Les enquêteurs ont exécuté des mandats de perquisition dans divers endroits de la municipalité régionale d'Halifax, ce qui a permis de saisir une 2021 Toyota Rav4, de l'hydromorphone, de l'amphétamine, de la kétamine, de la MDMA, du Xanax et d'autres médicaments d'ordonnance, des reçus, des étiquettes d'expédition, des emballages et des appareils électroniques.

Les enquêteurs de la GRC ont également pu localiser, extraire et saisir des crypto-monnaies associées à Allen-Simec et obtenir des données sur les appareils électroniques d'Allen-Simec qui sont compatibles avec le trafic de stupéfiants.

Allen-Simec a été inculpé des infractions suivantes :

- Trafic d'une substance réglementée - Hydromorphone (trois chefs d'accusation) ;

- Trafic d'une substance réglementée - Amphétamine ;

- Exportation d'une substance réglementée du Canada - Hydromorphone (cinq chefs d'accusation) ;

- Exportation d'une substance réglementée du Canada - Amphétamine ;

- Possession d'une substance réglementée en vue d'en faire le trafic (deux chefs d'accusation) ;

- Possession d'une substance réglementée dans le but de l'exporter (deux chefs d'accusation).

Allen-Simec a été libéré sous conditions et comparaîtra devant la Cour provinciale d'Halifax le 6 novembre 2023.

Outre le HSI, l'enquête a bénéficié de l'aide de la Section fédérale des crimes graves et organisés de la GRC du Québec, la Section fédérale fédéraux des crimes graves et organisés de la GRC de l'Ontario, des services judiciaires numériques de la GRC de la Nouvelle-Écosse, des services fédéraux de soutien de la GRC de la Nouvelle-Écosse et de l'équipe nationale d'enquête sur la cybercriminalité de la GRC.

Citations

"La criminalité organisée internationale prend de plus en plus de formes, en raison de son agilité et de sa capacité à exploiter les nouvelles technologies. En collaboration avec le Groupe des cinqs (Canada, Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande, Australie et États-Unis), la police fédérale de la GRC élabore des contre-mesures qui permettent à la GRC de faire face aux cybermenaces et aux efforts d'exploitation de ces types de criminels, qui profitent des vulnérabilités nouvelles et existantes", déclare le surintendant Jason Popik, officier de la police fédérale chargé des enquêtes criminelles à la GRC de la Nouvelle-Écosse. "Grâce à cette enquête, baptisée Opération Hackstone, la GRC fédérale de Nouvelle-Écosse a pu s'assurer que moins de drogues dangereuses parviennent dans les rues d'Amérique du Nord, tout en soutenant nos partenaires enquêteurs des forces de l'ordre avec le HSI aux États-Unis et au Canada"

"Les acteurs criminels tentent sans relâche d'exploiter l'anonymat du Dark Web pour introduire des drogues illicites dans nos communautés. La nature mondiale de la cybercriminalité exige des partenariats solides entre les services d'enquête de la sécurité intérieure (HSI) et nos partenaires internationaux chargés de l'application de la loi. L'opération Hackstone est un excellent exemple du partenariat étroit entre le HSI et la GRC de Nouvelle-Écosse et des résultats qui peuvent être obtenus grâce à des efforts internationaux unifiés", a déclaré Magdalena Sigur, attachée du HSI.

Note : Vous trouverez ci-joint des photos de certains des objets saisis dans le cadre de l'enquête.

–30–

Contactez-nous

Caporal Chris Marshall
Agent d'information
GRC Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :