Mise en garde contre la diffusion d’images intimes d’une personne sans son consentement

18 janvier 2023
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Communiqué de presse

La GRC à l'Île‑du‑Prince‑Édouard met la population en garde contre la diffusion d'images intimes d'une personne sans son consentement.

Chaque année, la GRC à l'Île‑du‑Prince‑Édouard reçoit des plaintes concernant la diffusion d'images intimes de personnes sans leur consentement. Même si de telles images peuvent être partagées consensuellement dans le cadre d'une relation amoureuse, en cas de rupture, ces images pourraient être diffusées sans le consentement de la personne. La diffusion d'images intimes d'une personne sans son consentement est une infraction prévue au Code criminel, et elle est passible d'une peine d'emprisonnement maximale de cinq ans.

Les jeunes sont les plus à risque d'être victime de ce crime. Il est grand temps de discuter avec vos enfants de la sécurité sur Internet. Voici quelques conseils pour aider les familles à protéger leurs enfants :

Discutez ouvertement du comportement en ligne de votre enfant

  • Placez les ordinateurs dans des aires familiales, montrez à votre enfant comment se comporter en ligne de façon sûre dès son jeune âge, et apprenez-lui à se comporter en ligne comme il le ferait dans la vie courante.

Surveillez régulièrement ses activités en ligne

  • Cherchez le nom de votre enfant à l'aide des moteurs de recherche populaires, des blogues et des réseaux sociaux pour voir ce qui en ressort publiquement.

Faites attention aux applications mobiles

  • Certaines applications de médias sociaux ne conviennent pas à tous les enfants. Gardez à l'esprit que plusieurs de ces applications ont des limites d'âge à respecter pour les télécharger.

Vous trouverez d'autres trucs dans le site Web de la GRC, à la page Conseils de sécurité sur Internet pour les parents.

Pour les enfants :

Réfléchis avant de partager

  • Il est difficile de faire disparaître de l'information une fois qu'elle a été publiée. Même si une application d'un téléphone intelligent promet que ce qui est envoyé disparaîtra après quelques secondes, il est toujours possible de faire une saisie d'écran du contenu; il sera alors conservé pour toujours.

Sois socialement responsable

  • Exprime-toi et fais le bon choix. Si tu es témoin de quelque chose avec lequel tu n'es pas d'accord, comme de la cyberintimidation, du harcèlement ou des menaces, parles-en avec un adulte en qui tu as confiance pour obtenir des conseils ou de l'aide.

Si tu as envoyé une image intime, une photo ou une vidéo de toi nu et qu'elle a été diffusée sans ton consentement, ce n'est pas ta faute

  • Parles-en avec un adulte en qui tu as confiance et qui pourra t'aider.
  • Communique avec ton service de police local. Les policiers feront enquête sans jugement.

N'envoie pas d'argent en ligne

  • N'envoie de l'argent à personne en ligne, surtout pas à quelqu'un que tu ne connais pas. Communique plutôt avec ton service de police local, et nous t'aiderons – sans jugement.

Protège ta vie privée en ligne

  • Accepte seulement les demandes d'amitié des personnes que tu connais déjà, et partage seulement des images que tu partagerais volontiers avec tes parents. N'envoie jamais de photo ou de vidéo intime à quelqu'un qui te le demande.

Pour en savoir plus, consulte la page Conseils de sécurité sur Internet pour les adolescents de la GRC en Colombie‑Britannique.

Si vous avez été victime d'extorsion, si vous soupçonnez que quelqu'un tente de vous extorquer quelque chose, communiquez avec votre service de police local.

Pour en savoir plus :

–30–

Contactez-nous

Gendarme Gavin Moore
Agent des relations avec les médias
GRC à l'Île-du-Prince-Édouard
Tél. : 902-218-2863

Date de modification :