MISE À JOUR : trois hommes condamnés dans l'affaire de l'homicide de Kyle Van Drunen

27 juin 2023
Yarmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Les trois hommes accusés dans le cadre de l'enquête sur l'homicide de Kyle Van Drunen ont été condamnés.

Le 24 mai 2021, vers 23 h 30, la GRC de la ville de Yarmouth a été appelée dans une maison de la rue King pour un homme qui souffrait d'une blessure par balle. La police a trouvé Kyle Van Drunen, 41 ans, à l'extérieur de la maison. Les services d'urgence se sont rendus sur les lieux, mais Kyle a succombé à ses blessures. Il a été établi plus tard que sa mort était due à un homicide.

À l'issue d'une enquête approfondie de plusieurs mois menée par le Groupe des crimes majeurs de la GRC du Sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, avec l'aide des Services d'identité judiciaire de la GRC, de la GRC de la ville de Yarmouth et du Bureau du médecin légiste de la Nouvelle-Écosse, James Spurrell et Herbert Spurrell ont été inculpés pour leur implication dans la mort de Kyle et Gordon Hein a été inculpé pour avoir aspergé Kyle de spray au poivre après qu'on lui ait tiré dessus, mais avant qu'il ne succombe à ses blessures.

Le 30 mars 2023, Herbert Spurrell a plaidé coupable à l'accusation de complicité après les faits et a été condamné à deux ans de détention dans un établissement provincial.

Le 8 juin, Gordon Hein plaide coupable d'agression armée et, après avoir été reconnu coupable d'une série de crimes commis en 2020 et 2021, il est condamné à six ans de détention dans un établissement fédéral.

Le 23 juin, James Spurrell a plaidé coupable d'homicide involontaire avec une arme à feu et a été condamné à 5 ans de détention dans un établissement fédéral.

La GRC de Nouvelle-Écosse et ses partenaires impliqués dans cette enquête souhaitent remercier la famille et les amis de Kyle pour leur formidable soutien à l'enquête et les membres de la communauté qui se sont manifestés pour fournir des informations et des preuves cruciales. Nos pensées vont à la famille et aux amis de Kyle.

Numéro de dossier : 2021-721941

–30–

Contactez-nous

Caporal Chris Marshall
Agent d'information
GRC Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :