MISE À JOUR : Recherche de la jeune personne disparue à West Hants

31 juillet 2023
Brooklyn (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Images

Photo 1
Photo 2
Photo 3

Les recherches pour retrouver la jeune personne disparue le 22 juillet à West Hants ont été temporairement suspendues pour permettre à l'eau restante dans la zone de recherche secondaire de s'écouler.

"Malgré des recherches intensives, nous n'avons malheureusement pas encore retrouvé la jeune personne disparue", a déclaré le surintendant Sean Auld, officier responsable des services de soutien de la GRC de la Nouvelle-Écosse. "Alors que les chercheurs poursuivaient leur travail au cours de la fin de semaine, ils ont rencontré de profondes poches d'eau dans la zone de recherche secondaire ; la recherche dans ces poches est trop dangereuse pour les chercheurs, en raison de la profondeur de l'eau."

On s'attend à ce que les poches d'eau se vident naturellement au cours des prochains jours. Lorsque la zone sera jugée sécuritaire, certaines activités de recherche reprendront.

Le 22 juillet, un homme, deux enfants et une jeune personne ont été portés disparus après que les véhicules dans lesquels ils circulaient ont été pris dans des inondations dans la région de Brooklyn. Le 24 juillet, les restes d'un homme de Brooklyn âgé de 52 ans et d'un enfant ont été retrouvés. Le 25 juillet, les restes du deuxième enfant ont été retrouvés.

Les recherches dans la zone principale de Brooklyn se sont achevées le 27 juillet. Au cours de la fin de semaine, les recherches se sont concentrées sur une zone secondaire, immédiatement adjacente à la zone de recherche principale ; 85 % de la zone secondaire a été drainée et fouillée. On s'attend à ce que certaines activités de recherche reprennent dans la zone secondaire lorsque les poches d'eau profondes auront été drainées.

Des activités de recherche ont également eu lieu dans une zone de recherche tertiaire, qui longe la rive entre Halls Harbour à Brooklyn et entre Maitland à Brooklyn. Ces activités de recherche ont pris fin le 30 juillet.

À ce jour, les chercheurs ont couvert plus de 495 acres de terrain, 104 kilomètres carrés de bassin versant et d'eaux de marée, et 417 kilomètres carrés de rives par voie aérienne.

Environ 65 chercheurs par jour, y compris des secouristes et des bénévoles, ont participé aux recherches. Les recherches sont dirigées par l'Association de recherche et sauvetage au sol de la Nouvelle-Écosse, avec du personnel de West Hants, Valley, Halifax, Colchester, East Hants, Eastern Shore, Sheet Harbour, Clare, Digby, Strait Area, Pictou, Musquodoboit et du comté d'Annapolis. Les recherches sur l'eau ont été soutenues par le service d'incendie de Brooklyn et de nombreux autres services d'incendie. Le ministère des ressources naturelles et des énergies renouvelables, le service de la sécurité publique et des communications sur le terrain de la Nouvelle-Écosse, les services médicaux d'urgence, l'association civile de recherche et de sauvetage aériens, l'équipe de gestion du stress en cas d'incident critique du bureau du commissaire des incendies, le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage, les services de chiens policiers de la GRC, les services aériens de la GRC, le district de West Hants de la GRC, les entrepreneurs civils et d'autres partenaires ont également participé aux opérations de recherche.

Nos pensées vont aux familles touchées, à leurs proches et à leurs communautés.

–30–

Contactez-nous

Caporal Chris Marshall
Agent d'information
GRC Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :